Confronté à la fois à Ebola et au covid 19, la Guinée mise sur la vaccination pour vite sortir de cette difficile épreuve sanitaire. Avec le concours des partenaires, une quantité importante de vaccin contre Ebola est attendue dans les heures qui suivent pour faire face à la résurgence de la maladie en région forestière. Elle sera suivie de l’envoi de plus de 250 mille doses de vaccins contre le covid 19.
Aujoud’hui, 5 sites sont enfin prêts à recevoir les vaccins. Au centre de traitement de Kenien par exple, 25 congélateurs de grande capacité sont déjà installés. Les chambres froides de l’institut pasteur de Conakry, le laboratoire des fièvres hémorragiques d’enta, l’INSP et le programme élargi de vaccin viennent compléter la chaine de froid du pays.
Toutes les équipes de vaccination sont constituées. Dans la zone de Gouéké à Nzérékoré ou une ceinture de sécurité est mise en place, l’identification et l’enregistrement des contacts et leurs familles sont en cours en vue de la vaccination.
Dans une interview accordée à notre rédaction, l’ANSS par la voix de son directeur général, Dr Sakoba Kéita a souhaité voir les ressortissants de Gouéké et les ONG s’impliquer dans la sensibilisation et l’information pour la réussite de la vaccination dans les familles des contacts.
La question de conservation des vaccins étant réglée. Ce Week-end, la région de Nzérékoré renoue avec les injections contre Ebola. Une stratégie qui avait permis, il y a 5 ans d’arrêter la fièvre hémorragique dans le pays après la vaccination de plus de 8 mille guinéens.
Terna