Fermée depuis octobre 2020 en pleine période de crise politique liée au 3ème mandat du président Alpha Condé, la frontière entre la Guinée et la sierra Leone pourrait être rouverte. les deux parties sont très avancées dans les discussions. après Conakry, les ministres des affaires étrangères de Guinée Dr Ibrahima Kalil Kaba et de la Sécurité, Albert Damanatang Camara étaient en sierra Leone.les modalités de la réouverture des frontières terrestres entre les deux pays et l’épineuse question liée au différend frontalier de Yenga ont été abordées.
En ce qui concerne la réouverture des frontières, les autorités guinéennes et léonaise s’accordent sur certains éléments comme: le partage d’informations sur des questions de sécurité, de l’organisation d’une patrouille conjointe par mois dès le 1er mars qui se fera dans les secteurs de Younkelia, Pamelap, Koukounalaya du côté léonais. Et à Wourekaba, Heremakono, Faranah et Nongoa du côté guinéen.
« Nous avions commencé des discussions à Conakry, c’est ce que nous sommes en train de continuer. Il y a des séances de travail avec nos homologues léonais et ensuite, on fera les comptes rendus aux deux chefs d’État respectifs” a précisé Dr Ibrahima Kalil Kaba, ministre des affaires étrangères sur les médias d’état.
Pour le différend autour de Yenga, une nouvelle rencontre est annoncée prochainement entre Guinéens et Léonais.
Terna