Dans cette phase décisive de la riposte contre le Covid 19, la Guinée renforce sa capacité logistique. Ce mercredi 10 février 2021, le Programme Alimentaire mondiale (PAM, un des partenaires clés de la lutte a offert aux autorités sanitaires, une chambre froide mobile. D’une capacité de stockage de près de 10 mille vaccins, cette armoire, ajoutée à d’autres frigos déjà opérationnels au centre de traitement de Kénien va améliorer la conservation des vaccins, destinés à la prochaine campagne de vaccination de masse. C’est en tout le cas le souhait exprimé par Ibrahima Diop, représentant du PAM en Guinée.
« C’est une continuation de ce que le PAM a fait jusqu’à présent. Donc, cette chambre froide d’une capacité de 7 mille à 8 mille vaccins qui peut aller peut-être jusqu’à 10 mille vaccins est une chambre froide Dometic RF 1000 avec une possibilité de régler la température entre -20 et 10 degrés Celsius. C’est une contribution modeste qui pourra aider dans le cadre du stockage de vaccins » dit-il à la cérémonie de remise officielle.
Il s’agit de la deuxième grosse intervention du PAM auprès du gouvernement depuis la déclaration de la maladie. Au plus fort de la crise sanitaire, avec la fermeture des frontières aériennes, l’institution Onusienne avait affrété 3 avions pour faciliter l’acheminement des intrants de la Chine en Guinée. L’acquisition de cette chambre froide vient donc consolider le bon rapport de coopération sanitaire entre les deux parties.
« Au nom du ministère de la santé, dire merci au PAM. Le PAM est un partenaire habituel de la Guinée et du ministère de la santé. Depuis Ébola, le PAM s’est illustré dans tout ce qui est transport-logistique et au pic de la maladie du Covid 19, le PAM nous a accompagné. Nous faire donation d’un conteneur d’une capacité de 7 mille à 8 mille pour pouvoir stocker nos vaccins, nous ne pouvons que leur dire merci, car nous devons recevoir d’ici 15 à 20 jours des vaccins et cela va nous aider à stocker nos vaccins » se félicité Dr Bouna Yatassaye, directeur général adjoint de l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS).
Dans quelques jours, la Guinée bénéficiera de la Chine et de la fédération de Russie, 250 mille doses de vaccins. Une 1ère dotation en vue du démarrage de la vaccination des couches les plus exposées au Covid 19. Une pandémie mondiale qui a déjà touché plus de 14 mille personnes pour 84 décès dans le pays.
Terna