Ce mardi 09 février 2021, le président de la république a poursuivi sa visite inopinée dans certains départements ministériels, cela dans le but de constater la présence des fonctionnaires à leurs postes de travail. Dans les trois(3) ministères visités ce jour, le constat n’est pas reluisant et irrite la colère de Pr Alpha Condé.
Au ministère de la fonction publique, 25 cas d’absence signalés parmi les cadres tandis qu’à l’éducation nationale, 36 personnes manquaient à l’appel. Enfin, le ministère de la justice, garde des sceaux rafle la vedette avec 48 cas d’absence soit plus de 70% des hauts cadres du département.
Une situation embarrassante avec à la clé 109 absences dans seulement 3 départements qui amène le président de la république à annoncer des sanctions contre les ministres trouvés dans ces différents ministères et les cadres absents.
《Je constate qu’il y a trop d’absences particulièrement aux ministères de la Justice, l’éducation et à la fonction publique. Je pense que, il y a certains fonctionnaires qui ne prennent pas au sérieux. Chacun des absents recevra un avertissement mais le ministre aussi parcequ’il ne contrôle pas ses cadres. Donc, ce n’est pas seulement les cadres qui seront sanctionnés mais les ministres aussi, parce que ça veut dire que le ministre n’a pas d’autorité sur ses cadres 》 regrette le Chef de l’état, Pr Alpha Condé.
Terna