Après quelques jours d’attente, le président de la République,Pr Alpha Condé a finalement renouveler sa confiance à Dr Ibrahima kassory Fofana au poste de premier ministre, Chef du gouvernement ce vendredi 15 janvier 2020.
A Kindia, la reconduction de kassory Fofana ne surprend pas la plupart des habitants rencontrés dans la ville des agrumes en raison de l’engagement du nouveau Chef du gouvernement en faveur de ce troisième mandat du président Alpha Condé. Interrogé, Mohamed kassi camara, Acteur de la société civile et consultant des questions politiques fait sa lecture:
《La nomination de kassory n’est pas une chance, il y’a rien de surprenant. Il n’était de secret pour personne de voir l’ancien premier ministre reconduit pour ce qu’il a fait pour son mentor pendant les deux dernières années.C’était normal qui lui reconduise,il faut voir la politique du président, c’est complètement finir avec toute forme d’opposition y compris les manifestations syndicales, politiques et autres soulèvements.Il ya pas quelqu’un qui a mieux servi le président de la République que kassory. Pour nous les acteurs de la société civile,gouverner autrement, c’est gouverner avec les mêmes erreurs》 dit-il.
Pour sa part Fofana Ibrahima, citoyen note: 《c’est une déception pour nous le bas peuple de voir quelqu’un qui piétine toutes les institutions du pays au profil de l’intérêt d’une seule personne être reconduit encore.Nous allons retombés dans le même cercle vicieux.C’est un autre retard qui s’amorce avec ce nouveau gouvernement》 prédit M. Fofana.
Après la nomination du premier ministre, tous les regards restent tournés vers la composition prochaine de l’équipe gouvernementale qui saura déterminer la volonté du président Alpha Condé à gouverner autrement.
Joe Zoumanigui.