Mesdames et Messieurs les Présidents des groupes focaux de l’AFERA
Honorables Invités
Chers Collègues,
Nous rendons grâce à Dieu qui a permis cette rencontre physique en cette période de crise sanitaire mondiale. J’ose espérer que vous êtes tous en bonne santé ainsi que vos familles respectives et vos collaborateurs.
Mesdames et messieurs, permettez-moi au nom de mes autorités et à mon nom personnel, de vous souhaiter la bienvenue en Guinée et vous adresser nos sincères remerciements pour avoir honoré de votre présence à cette cérémonie de passation de service, malgré vos plans de charge en cette période généralement consacrée à la préparation des programmes et la tenue des conseils d’administration de la plupart de nos établissements.
Chers confrères, nul n’ignore que l’année 2020 a été marquée particulièrement par l’apparition de la Covid19 qui, outre les pertes en vies humaines, a impacté significativement nos pays sur le plan social, économique et organisationnel. L’AFERA en a payé les frais à travers notamment le report pour une date non encore connue, de sa traditionnelle Réunion Annuelle, initialement prévue à Dakar du 16 au 22 mars 2020.
Que nos collègues du FERA ainsi que les autorités du Sénégal en soient remerciés pour avoir accepté de façon improvisée et dans un temps cours, d’abriter la 18ème réunion de notre Association qui, malheureusement n’a pas pu se tenir encore à cause de cette pandémie.
Mesdames et messieurs, au regard de l’évolution incontrôlée de cette pandémie à travers le monde, nul ne peut prédire sa fin, c’est pourquoi nous devons apprendre à vivre avec ce virus et poursuivre les missions qui sont les nôtres.
C’est dans ce cadre que, le Bureau exécutif, soucieux de maintenir l’AFERA toujours active, a jugé nécessaire de convoquer souvent, des rencontres périodiques virtuelles permettant aux membres, non seulement de maintenir les contacts, mais aussi de débattre des sujets importants pour l’avenir de l’Association. C’est dans cette optique, que la première Assemblée Générale extraordinaire qui s’est tenue virtuellement le 17 septembre 2020, nous a permis de discuter et délibérer sur certaines questions, notamment la prise de fonction du secrétaire exécutif recruté, le transfert du compte bancaire de l’AFERA, le rehaussement des cotisations annuelles, l’élection du nouveau Bureau exécutif.
Chers Collègues, comme vous le savez, c’est une tradition pour l’AFERA de renouveler son Bureau exécutif après chaque deux ans, à l’occasion de ses assemblées générales ordinaires avec la participation physique des membres. La 18ème réunion qui devait se tenir à Dakar en mars dernier, était une de ces occasions car, elle marquait la fin du mandat du Bureau exécutif que j’ai eu l’honneur de diriger durant ces deux dernières années et aussi le début du mandat d’une nouvelle équipe pour les deux prochaines années. Fort malheureusement à cause de l’apparition de cet ennemi commun et invisible qu’est le Coronavirus, ce rendez-vous n’a pas pu être respecté.
Mesdames et messieurs, comme on l’a dit plus haut, ne sachant pas quand et comment ce virus va disparaître, nous devons apprendre à vivre avec et faire face à nos missions, c’est pourquoi, ce Bureau exécutif dont le mandat est arrivé à sa fin et dans le souci de respecter les textes, a décidé de déroger pour une fois à cette tradition et très certainement une grande première pour notre association de renouveler ses instances dirigeantes à travers une Assemblée générale extraordinaire par visioconférence.
Mesdames et messieurs, cette deuxième assemblée générale extraordinaire qui se tient aujourd’hui, s’inscrit dans ce cadre, avec pour objectif principal le renouvellement du Bureau exécutif.
C’est pourquoi l’ordre du jour y afférent ne porte que sur deux points :
Le rapport d’activité du Bureau Exécutif sortant et,
L’élection d’un nouveau Bureau exécutif.
Mes chers collègues, je ne saurai terminer, sans vous exprimer à tous, au nom de mon Bureau exécutif, mes profondes gratitudes pour la confiance que vous avez porté en nous et vos soutiens indéfectibles durant notre mandature.
Mesdames et Messieurs, il y a un adage africain qui dit que « quel que soit la valeur d’un présent fait à un homme, il n’y a qu’un mot pour témoigner la reconnaissance inspirée par la libéralité et ce mot c’est MERCI », qu’il me soit donc permis d’adresser mes sincères remerciements au groupe focal Afrique de l’Ouest, mon groupe focal qui, sans hésitation m’a porté toute sa confiance en me proposant à ce poste, mais aussi et surtout m’a accompagné et soutenu durant les deux ans de mon mandat. Grand merci au GFAO.
Je souhaite que le Tout Puissant nous éloigne cette pandémie afin que la vie reprenne son cours normal.
Je vous souhaite à tous une bonne réunion, que Dieu nous Protège,
En ces termes je déclare ouverte la Présente assemblée Générale Extraordinaire.
Merci pour votre aimable attention
M. SOULEYMANE TRAORE