Le vaccin comme solution pour stopper une nouvelle flambée du covid 19. A l’image des autres pays du monde, la Guinée s’inscrit dans la démarche. Depuis près de 2 semaines, 25 hauts cadres du pays ont été choisis pour la vaccination pilote avec le vaccin russe SPUTNIK V. Ces personnes recevront le 19 janvier prochain une deuxième dose de confirmation. Face à la presse ce mardi 12 janvier 2021, l’agence nationale de sécurité sanitaire par la voix de son directeur général, Dr Sakoba Kéita a vanté les 1er essais en cours avant de rappeler l’indispensable nécessité pour le pays de freiner le coronavirus par le vaccin.
Avec la Russie qui a déjà fourni à la Guinée 55 doses de vaccins pilotes, les négociations reprennent le 15 janvier pour l’obtention de quelques 2 millions de doses de vaccin. La Guinée est également membre du programme COVAX avec l’OMS qui pourrait doter le pays d’une grande quantité annonce le DG de l’ANSS.
En attendant la concrétisation des différentes annonces, l’ANSS mise sur la sensibilisation des populations pour qu’elle adhère prochainement à la vaccination de masse contre le COVID 19.
Dans la lutte contre la pandémie mondiale, la Guinée a enregistré des progrès notables. Des efforts qui pourraient être compromis par le non-respect des gestes barrières comme le port du masque. D’où l’urgence pour les autorités sanitaires d’accélérer l’acquisition de vaccin.
Terna