Cette session budgétaire du conseil communal
de Kindia s’est tenue ce week-end sous la présidence du Maire, Elh Mamadouba Bangoura dans la salle des délibérations du siège de la mairie.
Ils étaient une trentaine de participants à prendre part à cette rencontre notamment les chefs de services communaux,les chefs de quartiers et district, la jeunesse,les femmes et la société civile.
Interrogé sur le budget prévisionnel au compte de l’exercice 2021, qui est inférieur à celui de l’année passée,le secrétaire général de la commune, Mamadouba Sougueta Camara explique :
《cette diminution se justifie par le non financement normal de L’ANAFIC,qui n’a donné qu’un montant confortatif pour les travaux en cours.Donc j’invite l’ensemble des acteurs à mettre en avant l’intérêt commun pour créer plus de richesse en faveur de la commune》 dira-t-il.
Poursuivant dans le même sillage,le secrétaire général de la commune est revenu sur les actions qui ont été retenues dans l’exercice du budget de 2021 qui s’équilibre en recette et dépense à la somme de 3 633 666 430 franc guinéens contre un montant de 426 000 853 980 franc guinéens en 2020. Parmi les réalisations prévues on note,
1- La Rénovation du logement administratif de la commune, c’est-à-dire le logement du secrétaire général.
2-La Rénovation et extension du Bloc administratif A de la commune.
3-Travaux d’assainissement de la ville.
4-Acquisition de véhicules de commandement et assainissement.
5- Reboisement 》Énumère le secrétaire général.
Il faut noter que dans la politique de mobilisation des ressources financières,la commune a suggéré voir à la hausse des taxes sur le droit du marché, sur la location des magasins et boutiques de la gare routière et des taxis moto,mais aussi des kiosques.
Également le payement des CFU des bâtiments dont un pourcentage sera accordé aux conseils de quartiers et districts pour leur fonctionnement.
Kindia, Joe Zoumanigui