Après deux (2) années d’instances négociations, ça y est finalement. La Chaine Hyatt, un des grands groupes hôteliers de Dubaï va poser ses valises en Guinée. En collaboration avec la SNA Africa, une société sud-africaine de droit guinéen, le grand hôtel de l’indépendance sera entièrement rénové et équipé et portera le nom de ‘’Hyatt Centric’’. La convention de gestion du projet a été signée ce mercredi 30 décembre 2020 à Dubai en présence des partenaires émiraties et d’une délégation venue de la capitale guinéenne pour la signature. Une occasion mise à profit par Ludwig BOULDOUKIAN, vice-président du développement Afrique et Moyen-Orient de HYATT International pour rappeler la détermination de HYATT International à bâtir un hôtel de standing mondial à la place du grand hôtel de l’indépendance.
« C’est un hôtel historique et emblématique. Un des premiers à Conakry qui a ouvert en 1954. Beaucoup d’espoir, beaucoup d’émotion pour rénover cet hôtel. On est très fier de collaborer avec la société SNA Africa pour la gestion de cet hôtel. La marque sera HYATT CENTRIC. Un hôtel de 292 chambres avec toutes les facilités, des centres conférences, des restaurants et une piscine »
Le Directeur Administratif de la SNA Africa, Sadamoudou Kéita s’est également réjoui en ces termes après cette importante signature.
« Pour moi, gouverner autrement veut dire que chaque guinéen doit poser son empreinte sur l’arbre du développement social, économique, politique et culturel de la Guinée. Et je pense que c’est ce que notre société, la SNA AFrica est entrain de faire, se mettre dans cette logique de gouverner autrement » a-t-il mentionné.
Plus de 108 millions de dollars, c’est l’enveloppe que les partenaires vont injecter dans le projet. Outre le volet rénovation, il est également prévu la construction d’une Tour de 18 étages vers la mer.
La guinée est représentée à cette signature par Naby Yaya Camara, conseiller juridique du ministère du tourisme et de l’hôtelier. Pour lui, il s’agit l’aboutissement d’un long processus depuis le retour du grand hôtel dans le portefeuille de l’état.
Les travaux vont durer 4 ans. Déjà les études architecturales sont bouclées. Sur le terrain à Conakry, la démolition et l’assainissement sur la façade externe et interne du bâtiment principal évolue à la satisfaction des différentes parties.
Envoyé spécial Terna Kamissoko