Au lendemain de l’installation du président Alpha Condé comme premier président de la quatrième république, les guinéens attendent avec impatience le nom du futur premier ministre, chef du gouvernement de la nouvelle mandature. Des spéculations fusent de partout. L’actuel PM, Dr Ibrahima Kassory Fofana, artisan de cet autre mandat du chef d’état pour avoir été son Directeur de campagne va-t-il perdre son poste? Chacun y va de son commentaire et de ses interprétations en raison de la délicatesse du sujet. 《Gouverner autrement》 serait-il synonyme du départ de l’enfant de Moriya du palais de la colombe? C’est en tout cas, le souhait expliqué par Sékou Sacko, acteur de la société et président de l’ONG , Citoyens Actifs_ Citacts.
Pour lui, confier la primature à une femme de poigne qui maîtrise les questions économiques et qui est en phase avec les institutions financières internationales est la chose à faire pour le président Alpha Condé en vue d’un décollage économique et social de la Guinée. Un choix qui cadre à ses yeux avec la volonté du président de la république de dédier son mandat aux jeunes et aux femmes.
《Il faut respecter l’engagement politique du président qui dédie ce mandat aux femmes et aux jeunes, le poste de PM doit être féminin. Une compétente et crédible femme qui maitrise les rouages des institutions financières et renvoie un message de défi à toute la gente féminine du pays. Aujourd’hui si j’étais le patron de sekhoutoureya, je nommerai Mama Kany Diallo comme premier ministre, cheffe du gouvernement. En plus de ce poste, elle sera chargée de l’économie finances ; du budget ; du plan et de la coopération internationale. À elle après de me proposer le reste des ministres》propose M. Sacko.
En attendant, Dr Kassory Fofana et ses ministres maintiennent le flou sur la démission de l’équipe gouvernementale.
Terna