Suspendu pour 7 ans par la chambre de jugement de la commission d’éthique indépendante de la FEGUIFOOT pour corruption, Amadou Diaby, alors vice-président de la fédération guinéenne de football avait saisi le tribunal arbitral du sport (Suisse) pour contester la décision. Après un an de bataille judicaire, le TAS a fini par donner raison à M. Diaby qui tenait à laver son honneur.
Selon nos sources proches du dossier, la Fédération guinéenne de football qui n’a pas déboursé de frais lors du procès a été sommé de rembourser le vainqueur Amadou Diaby. Un virement de 58 mille francs suisse soit 54 mille euros vient ainsi d’être effectué sur le compte du sieur Diaby par la FEGUIFOOT. La même source indique qu’il manquerait encore au compte, 333 euros que l’équipe de Mamadou Antonio Souaré doit payer.
Le montant, 54 mille euros représente, l’ensemble des dépenses effectuées par M. Amadou Diaby pour le procès devant le TAS (honoraire avocat, frais procès pour les deux (2) parties).
Sa réintégration qui devait être effective depuis le 13 aout dernier selon la sentence du TAS tarde toujours à se concrétiser. Et aux dernières nouvelles, la commission disciplinaire de la FIFA vient d’ouvrir une enquête à propos.
Comme pour dire que le feuilleton est loin de livrer tous ses secrets.
Nous y reviendrons
Terna