Décès ce mercredi 16 décembre 2020, ici à Conakry, des suites de maladie, de l’ancienne ministre et ancien ambassadeur Hadja Koumba Diakité. C’est un grand commis de l’État guinéen qui nous quitte ainsi.
Épouse de mon frère Morciré Sylla, célèbre joueur multi-postes du Hafia Football Club et du Syli national de Guinée, cette fille de Boké est née avec une couronne sur la tête.
Très tôt remarquée et choyée par le premier président de la République de Guinée, Ahmed Sékou Touré, Koumba Diakité s’imposera très vite dans les instances nationales de jeunesse, jusqu’à en devenir, très jeune, la première responsable, c’est à dire la Secrétaire générale de la JRDA (Jeunesse de la Révolution Démocratique Africaine).
Le deuxième président de la République de Guinée n’échappera pas à cette influence active de Koumba Diakité. Le Général Lansana Conté la fera entrer très vite au gouvernement comme ministre, puis, plus tard, dans la diplomatie comme ambassadeur de Guinée à Dakar (Sénégal).
Et jusqu’à son décès ce mercredi matin, Hadja Koumba Diakité sera toujours et sans relâche sur l’honorable chantier de l’édification de notre nation.
Que Dieu accueille ton âme dans son paradis céleste, ma chérie !