L’invité surprise de l’investiture du président Alpha Condé s’appelle Alpha Condé. Contre toute attente, le faouche opposant contre la nouvelle constitution a décidé de se rendre au palais Mohamed 5 et répondre ainsi à l’invitation du chef de l’état. La decison a surpris plus d’un guinéen sur ce choix du président du Bloc Libéral.
Dr Faya Millimono qui a été interrogé par nos confrères de Djoma médias a tenu à expliquer les raisons de sa présence au palais.
《Nous avons mené un combat. Et contre notre volonté que la constitution a été adoptée. C’est d’ailleurs la raison pour la quelle mon parti, le BL (Bloc libéral Ndlr) n’a pas été aux élections, parce que nous avons estimé que légitimer cette constitution, c’est aller à ces élections. Aujourd’hui, on ne peut pas ignorer que nous avons des amis à nous qui sont allés à ces élections et qui ont suivi toutes les étapes, y compris le fait de soumettre à la cour constitutionnelle des griefs. Mais ils ont été déboutés》se défend l’opposant.
A la question de savoir, sa présence à cette investiture constitut un début de rapprochement entre lui et le président Alpha Condé, Dr Faya Millimono y croit.
《Je crois que c’est un signal. On attend beaucoup plus. Parce que, encore aujourd’hui, nous avons des frère en prison. Étienne (Étienne Soropogui ANAD Ndlr) se bat contre la maladie, Ousmane Gaoual, Chérif Bah, Cellou Baldé et des centaines de militans anonymes. Nous les voulons dehors, nous les voulons en liberté et je crois que, c’est des actes que nous attendons du président de la république dans les jours qui vont suivre dt-il.
Terna