Le palais du peuple du Conakry et le siège du COCAN sont les deux (2) sites retenus pour le dépistage des personnalités devant prendre part à l’investiture du chef de l’état le 15 décembre prochain. Sur les lieux, les équipes de l’agence nationale de sécurité sanitaire et de l’institut national de santé publique, accueillent, conseillent et prélèvent. Les Honorables députés, ministres et autres invités de marque de la cérémonie sont mobilisés pour connaitre leur statut. Les dépistés du week-end auront leurs résultats ce lundi 14 décembre.
Pour cette opération, les tests rapides ne sont pas autorités. Le PCR, le dépistage le plus efficace est pratiqué pour écarter tout risque. Les personnes testées négatives recevront leur certificat sécurisé de négativité selon Pr Abdoulaye Touré de l’institut national de santé publique.
« Pour tous ceux qui sont soumis à ce test, ils auront un certificat qui va être délivré dans les 24h qui suivent le prélèvement. Nous nous inspirons de notre expérience qui est bien appréciée par nos voisins, par les autres pays. Ce sont les certificats de négativité qui sont délivrés à l’institut national de santé publique. C’est un certificat à l’image de beaucoup de documents fiscaux de l’état qui comportent beaucoup d’éléments de sécurité. Pour tous les invités guinéens, pour accéder à la salle, nous avez dû suivre le communiqué, ils doivent avoir le badge, la lettre d’invitation et le certificat de négativité qui a beaucoup d’images en filigranes qui sont difficiles à falsifier, en tout cas, pas dans un délai très court » assure-t-il.
Terna