Ce mercredi 09 décembre 2020, le centre de formation de la banque centrale a servi de cadre à la présentation des travaux de recherche de deux (2) cadres du système bancaire qui ont décroché récemment le grade de docteur après plusieurs années de travaux.
Dr Guy Laurent Fondjo, DG d’Afriland First Bank Guinée, président de l’Association Professionnelle des Banques et Dr Rouguiata BAH, directrice des études et de la recherche à la BCRG.
Les travaux du premier partent d’une interrogation. Celle de savoir ‘‘ Comment la gestion participative et autocentrée sur les communautés bénéficiaires des structures de microfinance peut elle contribuée à la réduction de la pauvreté ? Cas de la République de Guinée’ .
Dr Guy Laurent Fondjo part du paradoxe guinéen, pays potentiellement riche dont les populations sont pauvres pour développer son analyse tout en décrivant la manière par laquelle les Mutuelles financières des femmes africaines « MUFFA » et « MC2 », Mutuelles communautaires de croissance ont contribué à sortir les populations exclues du système bancaire classique de la pauvreté.
Dr Rouguiata BAH, pour sa part, pose le problème des ressources humaines dans les banques et développe les facteurs qui conduisent les séniors à travailler dans les banques au delà d’un certain âge. Ses travaux de recherche ont porté sur ‘‘ les déterminants du maintien en emploi des séniors : Entre Employabilité et gestion de la précarité ‘’. Dans les résultats de ses travaux, Dr Rouguiata Bah nous livre également la perception des jeunes vis-à-vis de cet état de fait.
Outre leur passion pour le monde de la finance, nos deux docteurs ont en commun le fait d’avoir auparavant décroché leur MBA aux Etats-Unis ; à l’université d’État de Massachussetts pour Dr Rouguiata Bah et à Atlanta pour Dr Guy Laurent Fondjo.
Tous deux ont enfin obtenu leurs grades de docteurs auprès des universités, Jean Moulin de Lyon et Bushi Sciences Institute du Luxemboug.
Le Gouverneur de la BCRG, Louceny NABÉ qui a pris part à la cérémonie les a remerciés pour avoir rehaussé le niveau intellectuel et l’image du secteur bancaire.
« J’invite les cadres à suivre leur exemple et je vous informe que la banque centrale est prête à accompagner de telles initiatives » a précisé Dr Louceny Nabé.
Thierno Ousmane Diallo