Les élèves guinéens ont repri le chemin de l’école de mardi 1er décembre 2020, en cette période de crise sanitaire liée à la présence du Coronavirus dans le pays. A kindia, le constat est jugé satisfaisant. Pour s’assurer de l’effectivité de la rentrée scolaire, session 2020-2021,le directeur préfectoral de l’éducation et le préfet de Kindia ont fait le tour de plusieurs écoles de la commune urbaine de Kindia.
Dans les différentes écoles visitées, ces deux autorités ont souhaité une année paisible aux élèves guinéens en général et ceux de Kindia en particulier. Dès 8 heures, les autorités éducatives et préfectorales ont commencé à visiter les écoles de la commune urbaine notamment,l’école primaire Manquepas en passant par le collège Kindia 4 jusqu’au lycée 28 septembre ainsi que le groupe scolaire le Dauphin. Partout, une absence notoire de la part des élèves. Une situation que tente d’expliquer Aboubacar Mabinty Sylla professeur de français au collège Kindia 4.
《 On n’est content de recevoir nos élèves ce matin. Pour le moment il n’y a pas d’affluence mais chaque ouverture, c’est pratiquement comme ça. Je crois dans les jours à venir, les élèves viendront massivement pour suivre les cours de façon normale》 Explique l’encadreur.
Le directeur préfectoral de l’éducation de Kindia a pour sa part tiré un bilan positif de cette reprise des cours. Pour Ousmane Aissata 1 Camara, le constat est satisfaisant.
《Globalement le constat est satisfaisant parce-que toutes les écoles visitées ce matin avec Mr le préfet, nous avons trouvé des kits sanitaires installés devant toutes les salles de classe, les élèves sont soumis au lavage des mains, ils portent des bavattes. Bref les mesures barrières édictées par le gouvernement, par notre département sont effectivement respectées dans nos concessions scolaires》se felicite-t-il.
De kindia, Joe Zoumanigui