L’initiative est portée par la mairie de kaloum. Vêtues en blanc, symbole de pureté, Les femmes et les filles de Guinée se font voix pour promouvoir le vivre ensemble. Ce mardi 24 novembre 2020, les déléguées des 19 communes les plus conflictogènes du pays, des partenaires techniques et financiers, des membres du gouvernement ainsi que d’autres personnes impliquées dans la promotion de la paix se sont retrouvées dans le but de mutualiser les efforts dans les différentes régions du pays. L’objectif est de contribuer à garantir une justice sociale pour tous afin d’éviter les frustrations à l’avenir. Une volonté réaffirmée par Aminata Touré, mairesse de Kaloum et initiatrice du projet.
« Nous sommes des mères, nous sommes des sœurs, nous sommes des épouses. Nous serons là pour donner des conseils à nos maris, à nos frères, à nos oncles. Et nous serons toujours là parce que la Guinée ne doit pas brûler et pour cela, il faut l’équité sociale, il faut une justice sociale, il faut que tous les guinéens soient traités aux mêmes pieds d’égalité pour éviter les frustrations et à partir de là, nous pourrons bâtir une paix vraie et durable » a insisté la seule mairesse du pays.
Cette rencontre a été marquée par des appels à la paix dans les différentes langues locales. Les différents messages véhiculés visent à inculquer aux guinéens la culture de la coexistence pacifique par cette action, la mairie de Kaloum et ses partenaires comme l’UNIEF lance le début d’un vaste programme de plaidoyer qui sera mené par les différents club des femmes et filles pour la paix, installés dans les communes urbaines et rurales du pays.
« La rencontre de ce jour, qui s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la participation des jeunes femmes et filles leaders communautaires, financée par le PACE BILDING FUN est une opportunité pour les jeunes femmes que vous êtes de mener une réflexion sur la problématique de la consolidation de la paix et de lancer un vibrant appel en direction des femmes, des hommes politiques et des jeunes pour une cohésion sociale durable en Guinée » dira M. Christine Naré Kaboré, représentante adjointe de l’UNICEF en Guinée.
Le projet est bien accueilli par le gouvernement, représenté à cette rencontre par les ministres de l’unité nationale, Mamadou Taran Diallo et de l’autonomisation des femmes, Mme Hawa Béavogui. Cette dernière s’est engagée à soutenir la démarche.
« Cet appel venant des femmes de Guinée, des filles de Guinée, je me dis qu’il y a lieu de l’encourager, de l’accompagner, car nous sommes contraints de cohabiter ensemble, de favoriser ce vivre ensemble et de protéger ce beau pays qui est la Guinée. Nous parlons tous de développement aujourd’hui, mais nous ne pouvons pas aller à ce développement, à l’émergence tant souhaité par la jeunesse, par le peuple de Guinée dans son entièreté sans la paix » conclut la ministre de la promotion féminine et de l’autonomisation des femmes.
Désormais, toutes ces femmes et filles décident de porter un message fort dans leurs régions respectives pour que le guinéen se regarde en frère. La colombe de la paix est donc lancée à la fin de la rencontre. Un lancement soutenu par l’ensemble instrumental national piloté par Sékouba Kandia Kouyaté et certains paroliers du pays.
Terna