Ils sont une quarantaine de participants venus du CEOMP, de l’école Militaire inter armée du Camp Alpha Yaya Diallo et des écoles militaires de Manéah, à prendre part, à cette formation initiée par le programme des Nations unies pour le développement, qui consiste à outiller les instructeurs et encadreurs du CEOMP sur le maintien de la paix,les urgences,les crises et catastrophes, la ménace terroriste et le trafic transnational dans la sous-région ouest-africaine.
Abdoul Latif Haidara, chargé de programme gouvernance au PNUD souligne :
《cette formation est le fruit de la coopération entre la République de Guinée et le Japon, c’est une série de formation que nous avons formulées suite à des requêtes du ministère de la défense pour renforcer les capacités des soldats du CEOMP.
Le programme des Nations unies et le Japon à pour soucis d’aider les contingents guinéens à mieux représentés la Guinée a l’extérieur》a-t-il précisé.
Le colonel sadiba koulibaly, commandant du centre d’entraînement aux opérations de Maintien de la paix à demander à l’assemblée d’observer une minute de silence à la mémoire des soldats tombés sur le champ d’honneur.
Il poursuit en disant, que cette formation qui regroupe toutes les composantes des forces armées est vraiment salutaire.les véhicules blindés que la police utilise, que l’armée utilise,donc si nous coopérons ensemble, on peut mutualiser les moyens dira le colonel.
Depuis la genèse du CEOMP, le programme des Nations unies pour le développement a été un acteur majeur. Il est l’interface entre l’État guinéen et les autres partenaires.
Cette formation vise à rehausser le niveau des hommes en uniforme en expertise sur certaines questions brullantes,telles que le terrorisme, les menaces transfrontalières.
Le CEOMP est à sa deuxième année d’existence,ces formations répondent à des besoins d’urgence. Depuis l’avènement de la troisième République, le commandant en chef des forces armées guinéennes, le professeur Alpha Condé, le ministre de la défense, Dr Mohamed Diané et le chef d’État major général des armées, Gl Namory Traoré, presque toute la hiérarchie militaire a fait de la présence de la Guinée sur le théâtre des opérations une priorité, se félicite le commandant.
Au terme de cette période de formation,les résultats suivants seront obtenus à savoir: faire comprendre aux participants les avantages,les enjeux de la ménace terroriste et du trafic transnational y compris leurs conséquences sur la vie des populations et sur la stabilité de la sous-région,pour ne citer que ceux-ci.
Joe zoumanigui, Kindia, pour infochrono.org