Selon l’opposition, principalement l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, plus 300 de ses militants seraient injustement détenus à ce jours dans les prisons de Conakry et de l’intérieur.
Dans une conférence de presse coanimée ce jeudi 19 novembre 2020 avec notamment son homologue de la sécurité, le ministre de la justice, garde des seaux y a été interpellé. Maitre Mory Doumbouya, est brièvement revenu sur les conditions d’interpellations de ces ‘’militants ‘’détenus. Pour lui, ‘’aucune poursuite fondée sur la présomption de culpabilité ne sera engagée contre qui que ce soit ‘’.
« La justice guinéenne n’a d’action orientée contre personne. A priori, nous n’avons arrêté personne pour s’être rendue à une cérémonie de mariage, nous n’avons non plus arrêté personne pour être venue à une conférence de presse. Mais, je le dis solennellement que quiconque se mettrait en contradiction avec les lois de la République dans ce pays, nos cours et tribunaux feront en sorte que l’individu réponde de ses agissements. Aucune poursuite fondée sur une présomption de culpabilité ne sera engagée contre qui que ce soit. Nous respecterons comme la Constitution le prévoit la présomption d’innocence. Le président même l’a dit, même les forces de sécurité ne sont par épargnées, les membres du gouvernement ne sont pas épargnés », a-t-il assuré devant la presse
Par ailleurs, le garde des seaux indique que la loi est faite pour et contre tout le monde. « Personne n’est épargné parce que la loi s’applique à tout le monde. En réalité, nous avons un système de justice qui ne réagit que sur la base des saisines qui sont faites. Sinon, nous sommes l’un des rares pays à faire comparaître et à faire condamner plusieurs gouverneurs de régions, des préfets et même des membres du gouvernement. Comme pour dire que nous ne réagissons que lorsque qu’il y a des faits intangibles qui motivent une condamnation », a-t-il insisté.
Un peu plutôt dans la journée, les avocats de l’UFDG étaient aussi devant la presse. Maitre Mohamed Traoré et ses collègues dénonçaient les vices de forme dans les procédures visant leurs clients.
Almamy