C’est une exclusivité infochrono.org. Deux navires de pêches battant pavillon bissau-guinéen viennent d’être arraisonnés par les autorités guinéenne. Les navires étaient en activité de pêche illégale dans l’espace maritime guinéen. Les armateurs à bord étaient tous des étrangers : 8 chinois et 14 africains pour chacun des deux bateaux de pêche soit 16 chinois et 28 africains au total. Un coup de filet réussi grâce à l’intervention d’une équipe mixte de surveillance. Après leur arraisonnement, les deux navires ont été conduits à la brigade des unités flottantes de l’armée de l’air, basée au port autonome de Conakry.
« Ces bateaux, suite à une mission mixte, ministère des pêches et marine nationale, ces gens ont été surpris en activité de pêche dans nos eaux et aussitôt, ces bateaux ont été arraisonnés. Avant même d’être arraisonné, quand nos techniciens montent à bord et vérifient toutes les pièces. Il s’est trouvé que les navires n’avaient pas de licence de pêche de Guinée, n’avaient pas de matelots à bord, n’avaient pas d’observateurs guinéens, n’avaient pas le certificat de navigation et n’avaient pas non plus le VMS guinéen. Mieux, le capitaine a reconnu et a signé les documents d’infraction. Les bateaux ont été ainsi amenés au port de Conakry. Nous avons reçu le rapport complet de nos inspecteurs et ses rapports ont été directement envoyés à la commission nationale d’arraisonnement » annonce Frédéric Loua, ministre des pêches et de l’économie maritime au micro de infochrono.org.
Désormais, sur la liste des bons élèves de l’union européenne dans le cadre de la lutte contre la pêche illicite non déclarée et non règlementée, la Guinée continue de renforcer la surveillance de son espace maritime. La mutualisation des efforts entre des agences comme la préfecture maritime, le centre national de surveillance et de police des pêches et les unités de la marine nationale permettent au pays de conforter sa position.
Selon le ministre des pêches et de l’économie maritime, la commission nationale d’arraisonnement est en train actuellement de statuer sur le cas des deux navires de pêches étrangers. La loi en la matière prévoit pour ce genre d’infraction un montant allant de 100 mille à 1 million de dollars américains.
Terna