La Guinée traverse une grave crise politique depuis la dernière élection présidentielle. Déclaré perdant pour la 3ème fois face au président Alpha Condé, le chef du principal parti d’opposition, Cellou Dalein Diallo n’en démord pas. L’opposant qui n’est plus représenté dans le nouveau parlement refuse de reconnaitre sa défaite. La main tendue du Chef de l’état semble ignorée pendant que plusieurs membres de son parti sont arrêtés par les autorités pour trouble à l’ordre public.
Dans le but de décrisper le climat politique, de nombreuses voix se lèvent pour demander la dissolution de l’actuelle assemblée nationale quasiment dominée par le parti pouvoir avec le boycott de l’opposition lors du scrutin législatif et référendaire du 22 mars dernier.
Certaines plateformes de la société civile guinéenne dont CNOSCG viennent de lancer un plaidoyer dans ce sens.
Invité ce jeudi 19 novembre 2020 chez nos confrères de Djoma médias dans l’émission « on refait le monde » Honorable Abdoulaye Kourouma, président du RRD s’insurge contre cette démarche et évoque une rébellion contre les institutions républicaines.
《Parler de la dissolution de l’assemblée, tu t’inscris déjà dans la rébellion. Il faut dire les choses par leurs noms. L’assemblée nationale est une institution républicaine, toute personne qui se lance dans une dissolution d’une institution républicaine, dans un pays normal, pense déjà à une rébellion ou à un coup d’état》tranche le président du RRD.
Et lorsqu’un journaliste retorque en rappelant que la loi prévoit la dissolution de l’assemblée nationale, Abdoulaye kourouma précise:
《 non.La loi dit que lorsqu’il y a contradiction entre l’exécutif et le législatif. Mais ce n’est pas, se lever pour satisfaire des appétits personnels》.
Terna