Depuis après son départ du perchoir de l’Assemblée Nationale pour rejoindre la haute représentation du chef de l’Etat, Claude Kory Kondiano s’exprime désormais de plus en plus sur l’actualité politique nationale. Le weekend dernier, face à la presse, cet ancien compagnon d’Alpha Condé s’est adressé à la frange de l’opposition qui rejette en bloc les résultats de la réélection du président de la république.
Il s’agit de Cellou Dalein Diallo, Abdoul Kabèlè Camara et Abé Sylla qu’il invite à reconnaitre la victoire d’Alpha Condé à l’élection présidentielle du 18 octobre et à mettre la Guinée au dessus de tout.
Pour lui, ces opposants doivent sonner le holà des manifestations de rues. « Les manifestations n’ont fait que contribuer à détruire l’économie du pays. A à chaque fois qu’il y a manifestation, les gens sortent pour détruire tout sur leur passage. Des biens privés et publics sont cassés. Les manifestants empêchent ceux qui ont envie de travailler.
Aujourd’hui, selon Kory Kondiano, le verdict du peuple est déjà dit. « Dès lors que le peuple s’est prononcé, il faut comprendre que refuser de reconnaitre les résultats, les manifestations pour empêcher celui qui a gagné de travailler, est une attitude négative que chacun doit condamner ».
Par ailleurs, le haut représentant du chef de l’Etat invite à prendre l’exemple sur les autres opposants des autres pays. « Dans tous les pays civilisés après les élections, ceux qui ont perdu appellent celui qui a gagné pour le féliciter et lui dire qu’ils se mettent à la disposition du pays pour travailler. Au lieu de cela, ici, on assiste à des comportements qui ne sont pas patriotiques ».
Si l’ancien président de la huitième législature reconnait le droit de participation de tout citoyen à une élection, pour le démocrate, c’est celui qui reconnait aussi sa défaite à une compétition. « Un grand homme, c’est celui qui met son pays au-dessus de tout. Quand il se rend compte que telle décision peut être nocive pour la bonne santé du pays, il doit reculer (…). C’est un droit qu’ils ont exercé en se présentant candidats au poste de président de la République. Maintenant qu’ils n’ont pas été élus par le peuple, je leur conseille de se mettre à la disposition de celui qui a gagné pour qu’on travaille ensemble. Le président a dit qu’il veut travailler avec tout le monde, parce qu’il veut rassembler tous les guinéens afin que nous puissions développer notre pays », a indiqué Claude Kory Kondiano.
David