Ce samedi 14 novembre 2020 est la journée internationale de lutte contre le diabète. En Guinée, dans son projet ‘’médicament pour tous ’’, le chef de l’état, Pr Alpha Condé peut compter sur la pharmacie centrale de Guinée (PCG). A l’occasion de cette journée, l’unique centrale d’achats de médicaments du pays, a ouvert les portes de sa chambre froide à la presse. A ce jour, un stock important d’insulines, produit indispensable au traitement du diabète est disponible.
Désormais, 6 types d’insulines en forme injectable et en stylo sont à la portée des insulinodépendant du pays à un prix abordable.
« Je prends la mixtard injectable, il est vendu à 35 mille fg dans les formations sanitaires pour permettre à la population d’avoir ce flacon à un coût bas. Le novorapid est une forme d’insulines qui a une longue durée d’action qui est vendu actuellement à prix public à 75 mille fg. Ce sont des stylos très pratiques permettant à un patient de l’utiliser à tout moment, il peut se promener avec comme un stylo. Au moment de s’injecter, l’utilise juste en mettant l’aiguille dessus et il administre la dose d’insuline qu’il faut administrer. Nous avons aussi d’autres types de stylos, c’est le mixtard et l’insulatard à 45 mille FG, prix public. Pourquoi la PCG met en avant ces produits, c’est pour vraiment faciliter l’accès à la population des différents produits dans les différentes structures, dans les hôpitaux régionaux et les structures de diabétologie pour permettre à la population d’avoir des insulines à moindre coût au lieu de s’approvisionner dans les pharmacies. Nous insistons dessus à ce que les prix qui sont déjà pratiqués, les prix publics pour la population soient respectés » insiste Dr Saloum Condé, responsable markéting et communication à la PCG.
Ce challenge est réussi grâce à l’accompagnement de l’union Européenne et l’agence française de développement. Dans le but de satisfaire les patients de la Guinée profonde, les hôpitaux régionaux sont également approvisionnés.
Selon une enquête du ministère de la santé datant de 2009, 130 mille personnes vivent avec le diabète en Guinée. Même si ces chiffres ont besoin d’être actualisé, le taux de couverture nationale en insuline s’est fortement amélioré. Dans le but de maintenir le cap, le ministère de santé à travers la pharmacie centrale de Guinée se lance dans un programme de plaidoyer auprès de l’état pour que l’insuline soit subvention au même titre que certains produits sociaux.
Terna