« Bonjour à tout le monde.
Je suis soldat et je souhaite qu’on garde de moi l’image d’un homme qui a mené une vie honnête pour sa nation et de façon utile pour la Gendarmerie Nationale guinéenne.
Je suis accusé mais je ne serais jamais coupable.
La victoire a trop de parrains mais la défaite est orpheline. Mon problème géré par le Tribunal Militaire est devenu depuis un certain temps une guerre médiatique pour me nuire.
Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années.
Le piège est déjà tendu : reconnaître les faits et aller en enfer.
Ce combat est devenu comme l histoire des fables de la Fontaine (le chêne et le roseau) et retenez ceci: je plierais mais je ne romps pas.
Le Tribunal Militaire n’a jamais privilégié les médias lors des procès tenus en son sein mais sachez que mon patronyme (Barry) dérange certains et ce combat, je le mènerai jusqu’au bout.
Des journalistes sont préparés uniquement pour ressortir le côté négatif du procès pour me nuire.
Cette vidéo dont on parle, c’est moi qui ai exigé à le faire voir à tout le monde parce qu’elle m’a permis de sauver l’argent d’un innocent qui devait disparaître.
Je travaille à Dixinn et je savais bien que notre unité est dotée de vidéo surveillance et je ne regrette pas d avoir ouvert le véhicule d un innocent pour sauver son bien même s’il m’accuse aujourd’hui.
Alfred de Vigny dans son roman intitulé » Servitude et Grandeur militaires » disait ceci: mieux vaut se dévouer à un principe plutôt à un homme.
J’ai aimé, aidé et sauvé des collègues qui veulent faire de moi aujourd’hui un agneau de sacrifice de la Gendarmerie Nationale.
La prison est faite pour les grands hommes. Cette détention m’a forgé, m’a façonné en me métamorphosant en un homme sage.
Je suis animé par un courage et un comportement stoïque (souffrir et se taire).
Chers compagnons: je ne suis et ne serais jamais voleur et retenez ceci: la roue tourne et ceux qui m’ont envoyé en prison croyant me nuire, m’ont aidé à être ce que je suis.
Certes mon problème n’a rien à voir avec un problème d’argent et c’est juste un alibi pour freiner mon étoile filante.
Le commandement c’est Dieu qui le donne à qui il veut et les complots pour accéder au sommet ne riment à rien.
Le métier de l’Arme est noble.
Vous voulez humilier un homme alors que moi j’ai épargné l’humiliation à toute une institution.
Par ailleurs la 9ème promotion, ma promotion à l’Ecole des officiers.
Vous vous laissez tromper par certains officiers qui vous font parvenir des informations erronées.
Pour rappel : en 2010, je commandais encore l’aéroport de Conakry, quand on m’a ordonné d’interpeller un de nous qui revenait du Maroc.
J ai refusé de l’arrêter pour honorer la 9ème promotion à nous.
De ma cellule, j ai entendu les dires de certains et j’ai lu les écrits d’autres.
En définitive, c’est pendant les moments difficiles qu’on reconnaît les vrais amis.
Le colonel Mamadou Alpha Barry s’est retrouvé dans un combat de grands dans l’arène de la cruauté.
Je tiens à remercier la population guinéenne dans son entièreté et particulièrement à ma famille, mes avocats, les journalistes, Iva le Roi, DTS, Fitté, Abdallah, Général Bailo, Bilo de Pita, Gazaman, l homme de la vérité, Mbalo, commando Moustik, kendouma Maneah, Mamadou Alpha, Kallo et toutes ces personnes que j ai oublié de citer.
La mise à l l’épreuve continue.
Merci à tous ».
Mamadou Alpha Barry