Ce mercredi 04 novembre 2020, l’agence nationale de sécurité Sanitaite ( ANSS) a animé une conférence de presse pour annoncer une nouvelle stratégie de risposte contre le Coronavirus.《Halte à la COVID-19, dispistons-nous》vient capitaliser les acquis obtenus avec la campagne 《Stop Covid 19 en 60 jours, mobilisons-nous》.
Selon le directeur général de l’ANSS, cette nouvelle stratégie est essentiellement axée sur la recherche active des cas de covid 19 couplée à la sensibilisation en Guinée. Pendant 10 jours, 126 équipes mobilisées seront déployées dans le grand Conakry (Conakry-Coyah et Dubreka) et dans les préfectures abritant les zones minières et les grands projets qui regorgent 90 % des cas.
A termes, 126 mille personnes seront dépistés dans les corporations qui ont notifié l’essentiel des cas de la maladie.
Il s’agit selon Dr Sakoba, des agents de santé, de l’administration publique, les hommes de médias, des agents pénitentiaires, des prisonniers, des avocats, des juges, des forces de défense et de sécurité, des opérateurs économiques et des conducteurs.
《 cette une stratégie qui consiste à faire le dépistage massif au COVID-19 au sein d’une population supposée à haut risque de transmission et également faire la prise en charge des cas confirmés. Les principales composantes sont l’ensemble des éléments constitutifs autour des quels s’articule cette stratégie de recherche active des cas de covid 19 couplée à la sensibilisation 》annonce le Dr Sakoba Keita.
Les équipes de dépistages se déplaceront dans les zones ciblées.
Le lancement de cette campagne intervient au moment où une légère augmentation des cas positifs de COVID-19 est constatée dans le pays. De 5% fin juin, le taux de positivité est passé de 7 à 13%.
Le taux de personnes pris en charge à la réanimation est également passé de 30 à 72%.
Avec la seconde vague constatée dans les pays occidentaux, l’ANSS déplore le relâchement des gestes-barrières et invite au port de masques. L’objectif est d’éviter toute surprise désagréable ou un débordement de la maladie, les jours à venir.
Depuis le 12 mars 2020, sur 130 mille 427 personnes testées, 11 mille 062 se sont révélées positives soit un indice de positivité de 8,5%. Le taux de létalité, lui est de 0,65%.
Terna