Le collectif dit des candidats de la présidentielle du 18 octobre étaient face à la presse ce vendredi matin à Conakry pour se prononcer sur le scrutin dont les résultats provisoires publiés par la CENI créditent le président Alpha Condé vainqueur dès le premier tour avec 59,49%.
Dans la déclaration lue par la présidente du PACT, Dr Makalé Traoré en présence du leader de l’UFDG et candidat autoproclamé Cellou Dalein Diallo, de Ibrahima Abé Sylla de la NGR et d’autres leaders, le collectif dénonce des graves irrégularités qui ont émaillé le vote notamment les disparitions et substitutions de procès verbaux avant de rejeter les chiffres publiés par la commission électorale nationale indépendante (CENI).
S’agissant de la gestion du contentieux électoral, chaque candidat membre du collectif a décidé de saisir la cour constitutionnelle.
Dans la même déclaration, les opposants invitent l’institution en charge du contentieux a pleinement joué son rôle dans le but de garantir la paix sociale.
Il faut dire que les candidats malheureux à cette présidentielle ont jusqu’à ce samedi 31 octobre 2020 pour déposer leurs recours devant la cour constitutionnelle qui aura 5 jours pour statuer avant de rendre public les résultats définitifs de l’élection présidentielle qui s’imposent à toutes les parties.
Nous y reviendrons !
Terna