La Guinée traverse une crise post-électorale, depuis la présidentielle du 18 octobre dernier. Cette crise a sérieusement affecté les activités quotidiennes notamment celles économiques.
À Kindia, ville située à 135 km de la capitale Conakry, plusieurs magasins et boutiques sont restés fermés depuis la proclamation des résultats provisoires par la CENI. Après une semaine de fermeture, c’est ce mercredi 28 octobre que le commerce a repris dans la cité. La plupart des boutiques et magasins ont rouvert à la clientèle.
A cause de la spéculation due à la crise politique, les prix de quelques denrées alimentaires ont connu une hausse dans le grand marché de la ville notamment le sac de riz de la marque CIAO qui se négocie actuellement entre 320 et 325 mille FG contre 315 mille fg. Le sac du sucre vendu à 330 mille fg est aujourd’hui négocié entre 345 mille et 350 mille fg. La farine quant à elle, passe de 200 mille fg à 220 mille fg.
Une cherté de vie de la vie qui affecte de nombreux ménages de Kindia. Chez les vendeuses de poissons, les mêmes cris de cœur retentissent. Un poisson est vendu aujourd’hui entre 5 mille, 10 mille et voire même 25 mille fg selon le poids et la qualité.
Même constat du côté des vendeurs ambulants. Les chaussures « tapettes » qui étaient vendues entre 9 mille et 10 mille fg sont maintenant livrées aux nouveaux acheteurs à 11 mille fg.
Il est à signaler que contrairement à certaines villes de l’intérieur du pays, kindia n’a enregistré aucun incident malheureux lié à la présidentielle dernière. Toutes fois, le siège de la mairie reste quadrillé par les militaires en vue de parer toute éventualité.
De kindia, Joe Zoumanigui