Les violences post-électorales ont couté la vie à une trentaine de personnes selon les opposants guinéens et 21 selon le gouvernement. A cela s’ajoute de nombreux dégâts matériels enregistrés. Une situation qui a poussé le gouvernement à réquisitionner l’armée pour ramener l’ordre et la quiétude dans la banlieue de la capitale et dans certaines préfectures favorables aux opposants.
S’exprimant sur la question ce mardi 27 octobre 2020, Me Djibril Kouyaté, bâtonnier de l’ordre de avocats déplore les incidents malheureux. Il appelle les différentes parties au calme. L’avocat interpelle également la justice à faire la lumière sur les cas de violences.
« le barreau de guinée appelle les pouvoirs publics à veiller à ce qu’aucune action de maintien de l’ordre ne vienne à se transformer à des actions de violences illégales sur le terrain, tournées contre des citoyens déterminés à se faire entendre pacifiquement. Le barreau de guinée interpelle les garants de nos libertés fondamentales à savoir juges, procureurs, officiers et agents de la police judiciaire et les exhorte à prendre leurs responsabilités en toute impartialité afin de s’assurer du respect strict nos lois dans le cadre de ses élections et des malheureux qui en découlent actuellement. Le barreau de guinée appelle les acteurs de tous les bords à la retenue, à tempérer leurs propos et à éviter d’attiser la haine entre les communautés. Le barreau de guinée les exhorte à privilégier les voies légales pour règlement de tout contentieux qui résulterait du présent scrutin électoral » lance Me Djibril Kouyaté, bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée.
Terna