Plus de 5 millions de guinéens se sont rendus aux urnes ce dimanche 18 octobre 2020 pour élire leur président de la république. Un scrutin à grand enjeu qui connait la participation massive d’observateurs nationaux et internationaux. Ils sont quelques 11 mille observateurs à superviser le vote, de l’ouverture des bureaux de vote jusqu’à la fermeture.
C’est le cas de l’équipe de la coalition ’’le regard du peuple’’ pilotée par le CNOSCG et une quinzaine de plateformes de la société civile. A la lumière des informations remontées par les agents déployés, le regard du peuple a fait le point de ses 1ers constats de terrain. Il juge le scrutin globalement satisfaisant en dépit de quelques anomalies.
« Il y a quelques manquements qui ont été constaté par endroits. Comme manquements, insuffisance de matériels électoraux, comme empêchement des observateurs de la société civile dans les bureaux de vote. Et de façon isolée, à Boffa, il y a un bureau de vote où on a empêché les membres du bureau de vote d’installer le bureau de vote alors, ce sont ces manquements-là. Il y a aussi, l’absence des forces de sécurité par endroits comme à Labé, Lola et Kaloum. Il y a un certain nombre d’endroits où les membres de l’USSEL (unité spéciale de sécurisation des élections Ndlr) sont portés absents. Mais dans l’ensemble, nous pensons que ce processus se déroule normalement et que à l’état actuel des choses, nous pouvons dire que l’évolution, elle est satisfaisante » déclare Aboubacar Dorah Koita de l’équipe de coordination du regard du peuple.
Terna