Après le lancement officiel de leurs activités, la semaine dernière et sous l’initiative du jeune entrepreneur, Bakary Diaby, PDG de SOGUIBEC, les jeunes de la commune de Ratoma, réunis au sein de la ‘’coalition des jeunes du littoral et de l’Axe pour la paix’’, ont organisé, ce jeudi 15 octobre, une manifestation sociale pour la pérennisation de la paix et la quiétude sociale, en cette période électorale.
Cette initiative conçue par cet opérateur, vise à promouvoir la paix la paix et le vivre-ensemble avant, pendant et après les élections.
« L’organisation de ce meeting résulte d’un constat général, du fait que chez nous, les élections, quelle que soit la forme, enregistrent de la violence sous multiples formes, telles que les violences verbales, physiques, psychologiques, structurelles, etc. C’est dans ce cadre et surtout le manque de fair-play démocratique existant, que la coalition des jeunes leaders de Ratoma pour la paix entend conscientiser les jeunes pour prévenir la violence et œuvrer pour des élections apaisées et démocratiques, sachant qu’ils sont la cible des hommes politiques pour la violence en période électorale. La coalition des jeunes leaders de Ratoma pour la paix est résolument engagée à poursuivre ses activités au nom de la paix, de la non-violence avant, pendant et après les élections du 18 octobre prochain », a exprimé Souaréba Diaouné, porte-voix des jeunes.
Parrain et soutien de ces jeunes, Bakary Diaby indique que le message véhiculé depuis le lancement de ce projet, est entendu par les citoyens cibles.
« Ces jeunes ont la volonté qu’il y ait de la paix sur le Littoral et l’Axe. Ils viennent, encore une fois, de démontrer que sans la paix, on ne peut rien faire. Ces jeunes se sont donné la main pour qu’il y ait la paix sur les deux axes. Ils ont mené des campagnes de sensibilisation dans les quartiers, les guéttos, un peu partout. Il faut encourager ces jeunes, parce que, ils ont la confiance qu’il faut la lutte pour qu’il y ait la paix. Quand on est jeune, l’avenir de ce pays nous appartient. Et, sans la paix, on ne peut rien construire. Quand on regarde la Sierra-Leone et le Libéria, on ne souhaite pas que ces mêmes évènements arrivent à notre pays. Je pense qu’à travers ces jeunes, le message est bien passé. Nous allons continuer à sensibiliser et prier pour que les élections qui doivent se tenir dans quelques jours, se passent très bien et qu’après, qu’il ait toujours la paix », a soutenu Bakary Diaby.
C’est la maison des jeunes de Taouyah qui abrité cette deuxième activité de ces jeunes.
Almamy