A la maison centrale de Kankan, plusieurs détenus provisoires et condamnés par la justice de paix de Mandiana sont incarcérés, faute de lieux de détention dans la préfecture. L’ancien prison civile avait été saccagée, il y a plusieurs années lors d’un incident qui a opposé la juridiction de Mandiana à la communauté des Donzo et chasseurs traditionnels après la condamnation et la détention ‘’illégale’’ d’un de leur chef. Une situation qui impacte sérieusement aujourd’hui, la justice de paix et l’ensemble des acteurs de la chaine pénale.
Profitant de la visite du ministre de la justice, garde des sceaux dans son ressort, Sékou Ibrahima Soumah, juge de paix de Mandiana a expliqué les problèmes qui affectent le fonctionnement normal de la juridiction lié au manque de prison civile.
« Cette juridiction est une grande juridiction aujourd’hui parce que Mandiana est devenu, une vitrine de la Guinée y égard à l’exploitation artisanale des mines. Vous savez qui parle d’agents parle de difficultés. Nous avons énormément de problèmes. Les conflits domaniaux dégénèrent souvent des conséquences parfois indésirables. Donc, la justice de Mandiana depuis très longtemps rencontre des difficultés dont entre autres le manque de la prison civile. Et cela nous créé d’énormes problèmes. Chaque fois que, les officiers de police judiciaire terminent l’enquête et défèrent les suspects et les dossiers au tribunal. Les gens dont la détention préventive est nécessaire, on est obligé de poser des actes et retourner les gens, les confier soit à la police ou à la gendarmerie. Et là-bas, avec la culture de violence qui sévit ici, parfois la population se déchaine pour aller là-bas. Ce qui fait que, on est obligé pour des situations graves de louer des véhicules pour transférer les détenus jusqu’à Kankan ».
Aujourd’hui, l’espoir renait avec l’octroi par l’Etat d’un site devant abriter la nouvelle prison de Mandiana. Le ministre de la justice, Me Mory Doumbouya a profité de son séjour pour visiter le site et toucher du doigt les réalités.
Il reste à présent, la mobilisation des fonds pour matérialiser la construction de la nouvelle maison carcérale de Mandiana.
Terna