En prison depuis près d’un an, le colonel Mamadou Alpha Barry a comparu ce mercredi devant le tribunal militaire de Kaloum.
L’ancien porte parole de la gendarmerie nationale est poursuivi pour vol aggravé par un opérateur économique, Ibrahima Diallo. Mais devant le procureur ce mercredi, l’officier a nié en bloc les accusations portées contre lui.
« C’était le 25 février, veille de la manifestation du FNDC. Mon oncle Ibrahima Diallo a été interpellé par des gendarmes qui l’accusent de financer le FNDC. A la gendarmerie régionale de Dixinn, mon oncle m’a dit qu’il a un montant de plus de 250 millions de francs guinéens dans sa voiture, de prendre cet argent et de le remettre à son ami. Pour ne pas que les autres gendarmes sachent qu’il avait de l’argent, j’ai attendu tard la nuit pour le prendre et garder par devers moi. C’est après la libération de mon oncle qu’il a déclaré à Balla Samoura que 150 millions de franc guinéen ont été soutirés du montant», a-t-il indiqué à la barre..
L’avocat de l’opérateur économique demande alors à Mamadou Alpha Barry s’il reconnait avoir soustrait de l’argent sans le consentement du propriétaire, l’officier de la gendarmerie répond sans équivoque:
«Oui, je reconnais avoir pris 9 mille dollars parce qu’il sait que chez nous à la gendarmerie quand tu aides quelqu’un, tu as 10 pour cent pour le prix de tes efforts, donc c’est ce montant que j’ai pris», s’est-il défendu.
Pour les avocats de l’opérateur économique, le Colonel Mamadou Alpha Barry a bel et bien volé ce argent puisque, l’officier a reconnu avoir pris de l’argent qu’il a d’ailleurs remboursé après.
Le mis en cause lui, se dit convaincu, que son oncle a été utilisé pour l’abattre.
« Je suis un officier aguerri qui a géré de gros magots de la gendarmerie, à l’aéroport international de Gbessia où j’ai travaillé longtemps. J’ai géré des diamants, de grosses sommes d’argent, mais je peux lever ma main, je n’ai jamais été inquiété pour une question de vol ou de détournement. Quand les gendarmes m’ont interpellé, ils ont dit au téléphone avec quelqu’un, voilà l’homme qui t’avait attaqué sur une radio de la place», déclare Mamadou Alpha Barry qui révèle à la barre.
ALMAMY