C’est une nouvelle sortie du président du PRR qui va encore alimenter le débat politique très animé en cette période de campagne electorale en vue de la présidentielle du 18 octobre. Le discours de Cellou Dalein Diallo, principal challenger du candidat-président Alpha Condé à koulé, village Natal de capitaine Dadis sur un éventuel retour au pays de l’ex chef de la junte,une fois élu au soir du 18 octobre, irrite la colère de Ansoumane Ouzby Fofana, membre de la CODECC,coalition qui soutien le président sortant.
Pour M. Fofana, le discours de Cellou à Nzérékoré prouve son incapacité à porter le message d’un leader rassembleur pour le pays.
Lisez…
Dites, entre le retour du capitaine Dadis et la justice pour les victimes du 28 septembre, lequel est-il prioritaire pour le peuple de Guinée que vous prétendez gouverner ?
Votre discours d’hier à N’zérékoré atteste plus d’une fois votre incapacité à porter le message d’un leader rassembleur pour une Guinée prospère.
Il faudrait être sourd et d’une moralité non clairvoyante pour accorder du crédit à tes propos d’hier qu’on pourrait qualifier de celui d’un étudiant en 1ère année de sciences politiques qui tenterait de convaincre l’auditoire.
Tu penses que les habitants de N’zérékoré souffrent d’une démence ? Quand on dit que l’histoire est têtue, en voici une parfaite illustration de ton discours d’hier.
Tu oublies déjà qu’hier, sans vergogne tu as traité le capitaine Dadis de tous les noms d’oiseaux ? A cause de ta soif du pouvoir, tu as comploté au vu et au su de tout le peuple de Guinée contre Dadis de concert avec quelques opposants aujourd’hui déphasés et agonisants, la manifestation du 28 septembre rien que pour salir Dadis aux yeux de la communauté internationale afin de le contraindre à céder le pouvoir.
Manifestation au terme du quel nous avons dénombré des centaines de morts et des femmes guinéennes touchées dans leurs derniers outrages.
Après, tu as été incriminé Dadis dans tous les médias à ta solde. Même sur « Jeune Afrique » où je tiens encore ta vidéo, tu n’as pas manqué de déclarer haut et fort que Dadis était directement responsable des massacres du 28 septembre.
Aujourd’hui étant en manque d’argument, tu as quand même le culot de te tenir devant les parents de ce même Dadis en déclarant » lorsque je serai président, j’autoriserai l’ancien président de la transition à revenir dans son pays » Mais tu te moques de qui au juste?
Ou bien ton conseiller politique a rencontré un dysfonctionnement mental pour te pousser à commettre une telle bêtise verbale ?
Donner 50 milles aux jeunes de la forêt plus un t-shirt et entasser tes militants nomades dans des camions du fouta pour N’zérékoré rien que pour donner l’impression au peuple et à la communauté internationale que tu es populaire, n’est qu’une absurdité politique qu’il faudra revoir.
Car les temps ont changé et le peuple de Guinée sait désormais faire la différence entre la mobilisation d’une foule et la mobilisation d’un électorat de conviction portant sur un projet de société.
Le 18 octobre, la Guinée forestière saura se venger contre toi dans les urnes à cause de ta méchanceté contre le pouvoir de leur fils Dadis.
Un leader responsable se serait préoccupé à ce que la justice se bouge pour dire le droit et rendre la justice pour les victimes plutôt que de jouer au salvateur d’une situation dont tu es indigne.
Bonne digestion de votre défaite au lendemain du 18 octobre.
A bas l’ethno-strategie
Vive le progrès dans l’union.
Ansoumane Ouzby FOFANA
Président du parti républicain pour le renouveau (PRR).
Membre de la CODECC