Depuis après son interview chez nos confrères de RFI et de France24, le président de la République, Pr Alpha Condé fait l’objet de beaucoup de caricatures. Mais pour le leader du MoDeL, cette sortie du locataire de Sekhoutoreah deduit clairement que le FNDC a bien fait des succès dans son combat. Sur sa page Facebook, Aliou pose l’hypothèse comme suit.
« Si aujourd’hui Alpha Condé est en position défensive et de justification, c’est grâce au combat citoyen du FNDC auquel tous les Guinéens dignes et ambitieux ont pris activement part. C’est cela aussi le succès d’étape de notre combat dont il faut être fier tout en poursuivant la lutte jusqu’à la victoire finale. Pour mieux le comprendre, il suffit d’imaginer si aucune résistance organisée ne s’était mise en place. Comment l’opinion nationale et internationale aurait compris les faiblesses et la cruauté de son régime ?
Aujourd’hui l’octogénaire président se sent très acculé de partout comme un pauvre boxeur dans un ring restreint qui ne fait que recevoir des coups mortels, sans moyens de défense avec comme seuls soutiens quelques troubadours profiteurs non fiables et non crédibles. Ce qui présage un KO irréversible et une débandade certaine.
Désormais il a un adversaire plus coriace dont il lui sera impossible de se débarrasser le reste de sa vie. Il s’agit de son IMAGE de dictateur et d’ennemis des droits de l’homme. Il ne peut plus éviter des questions relatives aux assassinats politiques de ses opposants, sa constitution illégale taillée à la mesure de ses intérêts sordides, son étiquette de prédateur des ressources du pays et de dirigeant incapable de rendre justice aux victimes.
Ce qui remet en cause l’ensemble de son prétendu combat pour la démocratie.
A son âge, c’est un cocktail qui risque de le rendre nerveux en permanence. Ce qui est naturellement très dangereux pour la santé. Alors prions pour que Dieu le libère des mains des démons qui l’entourent car il en a urgemment besoin ».
Aliou BAH