Contrairement au double scrutin du 22 mars dernier, la présidentielle du 18 octobre semble intéressée plusieurs pays frères. A un peu plus de 2 semaines de l’élection présidentielle du 18 octobre, des pays ont donné leur aval pour la tenue de ce scrutin sur leur sol.
Le président de la CENI l’annonçait il y a quelques jours, dix pays au total, notifient à la commission électorale nationale indépendante leur accord à travers des documents administratifs.
Il s’agit de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Ghana, de la Gambie, de la Guinée Bissau, du Libéria, du Mali, du Maroc, de la RD Congo et de la Sierra Léone.
“Le vote des Guinéens de l’étranger, nous avons 10 pays qui ont donné un avis favorable. Nous avons déjà préparé le matériel électoral qui doit aller dans ces pays. Mais le Sénégal et l’Angola il n’y aura pas de vote parce que les gens les gens ne sont pas repassés devant les machines (…). Il y a 9 autres pays pour lesquels nous n’avons pas encore reçu de documents administratifs d’autorisation…”, a souligné Bakary Mansaré, vice-président de la CENI.
David