Il ne saurait y avoir de doute désormais, le mouvement ‘’nos valeurs communes’’ soutient la candidature du leader de l’UFDG à la présidentielle du 18 octobre 2020.
L’ancien commissaire de la CENI, Etienne Soropogui l’a fait savoir ce vendredi à la faveur d’une conférence de presse qu’il a animé à la Maison de la Presse de Kipé. Face à la presse ce le président du mouvement ‘’Nos Valeurs Communes’’ a exprimé son soutien et sa volonté de battre campagne en faveur de Cellou Dalein Diallo ce, après avoir signé une charte hier jeudi avec le parti du candidat.
Le motif pour Étienne Soropogui, s’explique par le fait des résultats enregistré au sein du FNDC, qui pourrait aussi passer par une autre manière de lutte, afin de faire partir Alpha Condé du pouvoir.
« À la suite des débats et des consultations internes à notre parti, nous avons décidé d’accompagner et de soutenir le président Cellou Dalein Diallo, candidat présenté par l’UFDG. Oui, nous sommes convaincus qu’avec la candidature du président Cellou Dalein, il est possible de battre Alpha Condé et d’obtenir l’alternance dans les urnes le 18 octobre», estime Étienne Soropogui, président dudit mouvement.
L’ancien commissaire de la CENI a, par ailleurs affirmé, qu’ils feront tout, lui et le mouvement qu’il préside, pour rendre public les résultats bureau de vote par bureau de vote, 5 heures après la fermeture de ceux-ci.
Convaincu que le leader de l’opposition guinéenne a toujours bénéficié d’un vote majoritaire qui est détourné par le système Alpha Condé, Etienne Soropogui dit avoir mis en place un schéma qu’il croit à même de déjouer toutes les manigances et fraudes afin de faire gagner Cellou Dalein Diallo. Le leader du mouvement « Nos Valeurs Communes » compte alors déployer des représentants dans tous les bureaux de vote et en nombre suffisant, notamment en Haute Guinée et en Guinée Forestière.
Membre du Front National pour la Défense de la Constitution qui a pourtant exclu ses partis membres candidats à cette élection, Etienne Soropogui est le premier à déclarer officiellement son soutien à un d’entre eux.
Il y a quelques mois, Etienne Soropogui plaçait en préalable de tout dialogue un certains nombre d’exigences. « avant toute discussion, il faut impérativement qu’un certain nombre de préalables soient levés. Nous ne participerons à aucune discussion aussi longtemps que ces préalables ne sont pas levés. Vous les connaissez. Au nombre de ces préalables il y a : -la renonciation sans équivoque à un troisième mandat pour Alpha Condé -La reprise du processus d’enrôlement pour obtenir un fichier assaini et consensuel. -L’annulation des élections du Covid-22 « , avait-il dit.
Almamy