L’urbanisation rapide et les constructions anarchiques observées ça et là, aggrave bien la situation de crise de logement, ce avec un impact plus lourd pour les couches sociales à faibles revenus.
C’est donc face à cette situation qu’est né le programme présidentiel de construction de logements sociaux. Pour justement faire face à cette problématique et conformément aux objectifs de développement durable, que le président de la République de Guinée a inscrit au rang de ses priorités la construction de logements sociaux à travers la création de l’agence guinéenne pour le financement du logement qui a pour mission de favoriser le financement pour l’acquisition de logements décents et abordables pour la population guinéenne.
Et pour le directeur de l’AGUIL, son équipe et sont engagés à traduire cette vision du Président de la République en réalité concrète. « L’objectif c’est un logement pour chaque famille guinéenne. Le programme comporte plusieurs volets. Il y a le volet économique et le volet social. Nous ferons tout pour que chaque couche sociale ait sa part dans ce projet. Les salariés auront un programme bien distinct, les guinéens de la diaspora auront leur programme, mais aussi cette catégorie qui, soit est confronté à revenu informel ou sans revenu aura droit à un programme bien ficelé pour répondre à leur problématique », a indiqué Cheick Souaré Directeur Général de l’AGUIFIL.
Pour cette première phase, l’AGUIFIL a retenu 15 promoteurs. « En fonction de la capacité technique et financière et la disponibilité du foncier, nous avons fixé comme objectif dans ce premier temps, la réalisation de 10 mille logements qui seront à Conakry mais aussi à l’intérieur du pays », a-t-il précisé.
Dans ce projet, plusieurs banques sont engagées aussi à faciliter l’octroi de crédits avec un taux satisfaisant. « L’APB à travers ses différents membres, à savoir les banque commerciales et les banques d’investissement, va faciliter l’accès au financement pour les différentes personnes concernées. Dans ce cadre, il y a eu un protocole qui a été signé entre le gouverneur de la banque centrale et les banques, en vue de faciliter cet accès là. Donc le taux de sortie de crédit sera de 6% contrairement au taux commercial qui est dans l’ordre de 15 à 18%. Deuxièmement, il y aura un fonds de garantie hypothécaire pour permettre qu’en cas de non paiement pour cause de décès, que le fonds puisse substituer à cet emprunteur », a déclaré Laurent Fondjo
David