Au siège de l’agence nationale de sécurité sanitaire ce vendredi 11 septembre 2020, s’est tenue la cérémonie d’adieux des autorités sanitaires nationales à la brigade médicale cubaine. La cérémonie a mobilisé autour du ministre de la santé, le médecin colonel Remy Lamah, le directeur général de l’ANSS, Dr Sakoba kéita, de l’ambassadeur du Cuba en Guinée, Carlos Moya et de plusieurs autres cadres de la santé.
La rencontre a passé en revue l’apport de la brigade médicale cubaine dans la lutte contre le coronavirus. Cette mission composée de 10 infirmiers et de 11 médecins, déployée en Guinée le 05 juin dernier au plus fort de la crise sanitaire aura fortement contribuer à améliorer la prise en charge au centre Covid de Donka. A son actif, la réduction drastique du temps de séjour des patients à l’hôpital. Grâce à l’utilisation de l’interféron, un remède expérimental qu’elle a proposé au pays, 79% des malades du Covid sont sortis guéris à la semaine alors que la moyenne est de deux semaines de traitement. Une performation dont s’est félicité le chef de la brigade, Dr Osmany O.Canette Castillo.
« D’autres indicateurs qui ont donné un résultat favorable, c’était l’utilisation de l’interféron Alpha2 chez les patients du Covid 19. Juste pour vous mentionner de quelques résultats favorables par rapport à l’utilisation de l’interféron, les patients avaient été divisés en deux groupes. Un premier groupe qui utilisait l’interféron, associé au traitement conventionnel qu’on a nommé le groupe A, le deuxième groupe qui était le groupe B qui étaient des patients qui n’utilisaient que le traitement conventionnel. On a remarqué que 79% des patients du groupe A ont été testés négatif après les 7 premiers jours de traitement. L’hypothèse qui avait été soulignée, c’était d’avoir 30% de négativité mais on a surpassé l’hypothèse là, on est arrivé jusqu’à 79% des cas qui sont devenus négatifs ».
L’autre volet du séjour de cette mission en Guinée a été la politique de transferts de compétence instaurée entre médecins cubains et guinéens. Une coopération sanitaire sud-sud qui vient vivifier les 60 années de relation diplomatique entre la Havane et Conakry.
« Si cette pandémie exige des nous la distanciation physique ou sociale mais, seule la solidarité peu nous unir. C’est ce qu’à prouver le peuple cubain. Voilà pourquoi, nous avons profité de cette cérémonie pour traduire toute la reconnaissance, toute la gratitude au nom du Chef de l’État, le Pr Alpha Condé et son premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana à l’attention de cette vaillante brigade cubaine qui est venue apporter toute son expertise pendant cette pandémie au CTE-PI de Donka comme dans d’autres CTE-PI et il y a eu un échange d’expérience entre les médecins cubains et guinéens » a expliqué le ministre Lamah visiblement satisfait.
Avant de quitter la capitale guinéenne, les 21 membres de la brigade médicale ont chacun reçu un certificat de reconnaissance des autorités guinéennes.
Terna