Mme la Ministre des Droits et autonomisation des femmes a présidé dans l’après-midi d’hier, le 8 Septembre 2020 au CAF de la Camayenne, l’ouverture de l’atelier d’information et de partage sur la relance des activités de la phase pilote du Programme d’appui à l’entrepreneuriat féminin et l’autonomisation des femmes, en présence du Représentant résident du PNUD en Guinée.
Ce Programme, démarré en 2019, grâce à un financement conjoint du Gouvernement guinéen et du PNUD est dans sa phase pilote. Il concerne dans un premier temps les femmes et les filles des préfectures de Boké, de Kindia et de Kankan. Il sera étendu à d’autres préfectures, compte tenu des nombreux défis à relever pour assurer une participation efficace et durable des femmes et filles au processus de développement socioéconomique de la Guinée. Le Programme d’appui à l’entrepreneuriat féminin et l’autonomisation des femmes vise à favoriser l’autonomisation des femmes et filles évoluant dans les groupements féminins et les Centres d4autonomisation des femmes.
L’objectif fondamental de cet atelier d’information et de partage est d’échanger sur les moyens de capitaliser des expériences en matière d’autonomisation tout en tenant compte des leçons apprises mais des compétences et connaissances disponibles au niveau national, régional et international.
Le Représentant Résident du PNUD, M. Luc Joël Grégoire, dans son intervention, a commencé par saluer la volonté politique avérée du Gouvernement sous le leadership de Mme la Ministre pour faire de l’autonomisation des femmes et des filles une réalité en Guinée. L’information et la Communication sont des maillons essentiels et stratégiques dans les actions d’autonomisation à travers des formations adaptées au besoin d’autonomisation, d’inclusion sociale et de promotion d’activités génératrices de revenus, de diversification des CAF, d’accès aux nouveaux métiers notamment la digitalisation. Ce programme de formation, d’accompagnement et d’information sur les opportunités est fondamental. Je souhaite plein succès à ce programme. Je salue le travail d’animation et d’orientation remarquable de la Directrice Générale des CAF sous votre leadership. Je vous félicite pour cette initiative et les actions que vous menez sont exemplaires. Je voudrais vous réaffirmer l’appui du PNUD et d’une façon plus large du Système des Nations Unies. Je reste convaincu la mobilisation des ressources en cours nous permettra de passer à une nouvelle, une échelle de grande envergure, touchant Conakry et les grandes régions du Pays
Dans son Discours de lancement, Mme Hawa Beavogui, Ministre des Droits et Autonomisation des femmes a indiqué : Aujourd’hui notre volonté première est d’assurer la relance de cet ambitieux programme en faveur des groupes cibles suite à l’allégement de cet état d’urgence. A cet égard, mon Département par le biais de la Coordination dudit programme et le PNUD ont identifié les voies et moyens susceptibles d’assurer la relance des activités en faveur des bénéficiaires. Le travail qui nous incombe au cours du présent atelier est d’une importance capitale. Il s’agit respectivement de consolider le processus d’autonomisation, d’asseoir les bases d’un développement humain durable et de faire de sorte que la Guinée dans un futur que nous souhaitons proche, puisse rejoindre le rang des pays émergents en Afrique. Je voudrais à cet effet remercier le PNUD pour son appui constant pour la promotion et l’autonomisation des femmes.