C’était le 12 mai dernier, les populations de Friguiady dans Coyah se sont révoltées contre les agents de forces de l’ordre, déployés au niveau des barrages filtrants installés dans la localité, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les soulèvements avaient alors entrainé de nombreux dégâts matériels marqués par des actes de vandalisme sur les édifices publics. Les accrochages entre jeunes manifestants et services de sécurité ont causé la mort de 5 personnes. Ce jeudi 10 septembre 2020, le ministre de la justice, garde des sceaux a fait le point sur l’évolution de la procédure judiciaire engagée à cet effet.
Selon Me Mory Doumbouya, les enquêtes ont abouti à l’interpellation d’un agent du camp d’infanterie de Coyah qui est déjà mis à la disposition du tribunal militaire spécialement constitué à Kindia.
Infochrono.org vous propose en exclusivité un extrait de la sortie du garde des sceaux.
« Dans le cadre des opérations de maintien de l’ordre, des infrastructures notamment publiques et des commissariats de police ont été saccagés et dans le feu de l’action, des cas d’atteinte à l’intégrité physique des personnes ont été portés à la connaissance des autorités judiciaires et sans tarder une information contre X a été ouverte pour pouvoir identifier les participants en termes d’auteurs principaux, de complices, de co-auteurs à la conception et à l’exécution des infractions constatées sur le théâtre des opérations. A date, je vous informe donc qu’un élément des forces de défense appartenant au camp d’infanterie de Coyah a été dénoncé et immédiatement cette dénonciation a fait l’objet de vérification et des mesures ont été prises en vue de son interpellation….Le dossier de la procédure est en instruction au niveau du tribunal à formation militaire de kindia » rassure Me Doumbouya.
Le ministre de la justice réaffirme par ailleurs qu’une suite judiciaire sera donnée à tous les cas d’infraction en instruction au niveau des tribunaux d’instance du pays notamment les cas d’assassinat lors des manifestations politiques de l’opposition.
Terna