C’est avec une grande surprise que nous avons appris l’attaque par des éléments des forces de l’ordre du domicile du Kountigui (patriarche) de la basse Guinée où se tenait une réunion des sages des quatre coordinations régionales.
Le groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA) rappelle que ces quatre Cordinations ont des représentants au Cnseil des Sages et de Réconciliation du GOHA. C’est à ce titre d’ailleurs qu’avant l’élection présidentielle de 2010 que le GOHA avec ces représentants a rencontré tous les candidats y compris Alpha Condé lui-même.
Parmi ces conseils de sages, il y a un doyen des opérateurs économiques en la personne d’El hadj Ousmane Fatako Baldé Coordinateur du Conseil des Sages du GOHA. C’est pourquoi, le groupe organisé des hommes d’affaires est concerné à plus d’un titre par l’attaque que vient de subir ces sages.
Nous demandons à tous les citoyens guinéens, les opérateurs économiques de tous les secteurs, les transporteurs, les commerçants de tous les marchés du pays à soutenir et à défendre El hadj Sekhouna Soumah Kountigui de la coordination nationale de l’union de la basse Guinée-Labesanyi, Dr Jean N’dimini Tolno président de la coordination nationale des unions forestières, El hadj Sékou Kaba président de la coordination nationale de l’union de la haute Guinée et El hadj Ousmane Fatako Baldé président de la coordination nationale des Foulbhés et Haali Poular de Guinée qui méritent respect et considération.
Cela parce que nous constatons que la sécurité de ces représentants du peuple est menacée comme tous les autres citoyens. C’est pourquoi, le GOHA appelle à une journée sans activité économique dans les jours a venir. La date de cette manifestation sera organiser après une large concertation avec les acteurs économique et les organisations de la Société zCivile.
Tous les citoyens seront invités à rester là mvaison pour montrer leur solidarité à ses autorités morales.
Le 04 septembre 2020
Chérif Mohamed Abdallah Haïdara président du groupe organisé des hommes d’affaires