Des équipements de pointe pour la réanimation sont mis à la disposition de l’agence nationale de sécurité sanitaire ce mercredi 02 septembre 2020. Il s’agit de 86 concentrateurs d’oxygène offerts par l’Union Européenne à travers l’ONG ALIMA. La cérémonie de remise qui a eu lieu à l’hôpital Ignace Deen a été présidée par Dr Sakoba kéita, directeur général de l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), de Kourouma, entouré de Dr Billy SIVAHERA, chef de mission de l’ONG Alima en Guinée et de plusieurs autres médecins et responsables de structures sanitaires.
Le geste vient faciliter la prise en charge des malades souffrants de difficultés respiratoires. Les CHU Donka et Ignace Deen, l’hôpital de l’amitié sino-guinéen ainsi que les centres médicaux communaux de Conakry sont les principaux bénéficiaires de ces matériels de réanimation.
Selon Dr Billy SIVAHERA de l’ONG Alima, cette action vise à renforcer le système de santé du pays :
« cela rentre dans le cadre de la lutte contre le covid en termes de renforcement de capacité. On a remarqué que autour de 15 à 20% des malades qui ont la Covid souffre de détresse respiratoire. Cette donation fait partie d’un paquet d’activités dont la formation. Il important que dans chaque formation sanitaire que le personnel de santé soit en capacité de diagnostiquer les signes de difficultés respiratoires et de prendre en charge avant une référence dans un hôpital ou dans un centre de traitement» affirme Dr Billy à la remise du matériel.
Cette donation intervient après la formation de quelques 204 personnes en réanimation. Un transfert de compétence de l’ONG ALIMA, augure un lendemain meilleur pour le système sanitaire national.
Il faut rappeler que contre le Covid 19, le travail abattu par les équipes de réanimation a contribué à améliorer le taux de guérison dans le pays. 204 sur 261 personnes en état grave soit 78% ont été sauvés par les agents réanimateurs. Pour encourager ces hommes en blouse au niveau des structures sanitaires.
Terna
622 55 29 17