En séjour de travail en Guinée depuis quelques jours, La mission médicale chinoise, composée de 8 experts épidémiologistes, était ce lundi 1er septembre 2020, dans les locaux de l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS). Une rencontre entre Experts épidémiologistes guinéens et chinois pour partager leurs expériences dans le cadre de la gestion de la pandémie du Covid 19 dans les deux pays. De la prévention à la surveillance en passant la prise en charge, tous les aspects de la riposte ont été exposés par les deux parties. Un échange direct qui a permis à l’équipe chinoise de se féliciter des résultats déjà obtenus par la Guinée.
Au sortir de la rencontre, Dr Sakoba kéita, Directeur général de l’ANSS est revenu sur les grandes lignes au micro de infochrono.org
« C’était un partage d’expériences. Ils ont expliqué comment ils sont parvenus à contrôler la maladie. Donc, ils nous ont aussi donné des conseils sur des mesures à prendre sur certains des aspects. Il y avait aussi des questions en suspens en Guinée concernant par exemple le vaccin chinois. Ils ont dit qu’ils sont à la 3ème phase et que bientôt ils vont passer à la phase de commercialisation et que c’est très prometteur. Y’ a aussi des médicaments qu’ils ont utilisé, qu’on n’utilise pas en Guinée, qu’ils ont conseillé d’ajouter sur les médicaments à notre protocole de traitement. Que ceci peut aider à favoriser la guérison dans un temps beaucoup plus réduits que ce que nous avons actuellement » déclare le patron de riposte contre le Covid en Guinée.
Dans l’agenda de cette mission médicale, il est prévu des visites au niveau des laboratoires, des instituts de recherche et des centres des traitements.
Avant l’ANSS, la mission a eu une séance de travail avec le cabinet du ministre de la santé. Avec l’équipe du médecin-colonel Remy Lamah, le bon rapport de coopération médicale entre la Guinée et la Chine a été largement vanté. Et des sujets liés à la stratégie d’hospitalisation des malades du covid en Chine et des risques de réinfection des personnes guéries de la maladie ont également été abordés.
La visite de la mission médicale chinoise sera sanctionnée par la production et la présenter un rapport détaillé aux autorités sanitaires guinéennes relatif à son constat de la gestion globale de la pandémie du coronavirus en Guinée.
Terna
622 55 29 17