« C’est grâce au général Sékouba Konaté que nous avons eu le pouvoir ». C’est une déclaration qui fait d’encre et de salives sur les réseaux sociaux et dans nombres partis politiques de la Guinée depuis quelques jours. Cette sortie du ministre d’Etat Naby Youssouf Kiridi Bangoura l’expose à d’acerbes critiques de ces détracteurs sur Facebook surtout.
C’est pourquoi dans une interview accordée à notre rédaction ce jeudi 27 août, le président de la plateforme PNAPIC Ahmed Sékou Traoré a apporté son soutien total à Kiridi Bangoura.
Selon Ahmed Sékou Traoré, « Nous avons écouté une bande sonore enregistré sur une éventuelle conversation de Mr Kirdi Bangoura. Mais tout d’abord, nous trouvons cette pratique très archaïque qui n’est même pas à l’ordre du jour. Parce qu’il faut être d’une mauvaise foi, d’une mauvaise intention pour pouvoir monter une telle bande sonore et la publier sur un sujet vieux de dix ans. Il faut se dire qu’en écoutant cette bande sonore, d’abord, on se rencontre qu’il y a assez de raccourci, il y assez de couper coller pour aboutir à ce que ç’a donné », a-t-il entamé.
Et par ailleurs, ce jeune activiste de la société civile, témoin aussi de la transition pense « qu’en tant que société civile, nous nous devons de lancer toujours l’alerte et dire qu’il faut que la diffamation et les délattions s’arrêtent dans notre société », a dit Ahmed Sékou Traoré et de rappeler que dans cette communication, « lorsque Mr Kirdi Bangoura dit que grâce à vous (Général S Konaté nous vous remercions), c’est nécessaire. Je crois que le gros problème que nous avons aujourd’hui en Guinée, c’est que le guinéen n’est pas reconnaissant, il faut être reconnaissant en vers une personne au moins qui est concerné et qui est honnête. Si non donner 10 jours, un mois ou deux (2) mois pour expulser du processus électoral toutes les erreurs, et fautes pour aboutir à un bon résultat, je crois qu’il fallait le bon sens du pouvoir de la transition à la tête Mr le Général Sékouba Konaté, et de l’autre côté la société civile et des politiques. Parce que c’étaient ces trois entités qui portaient cette transition. Sékouba Konaté, du côté militaire, Mr Jean Marie Doré et Tibou Kamara qu’étaient du côté des partis politiques et de l’administration, mais aussi Ben Sékou Sylla pour la société civile ».
Poursuivant, il a aussi également rappelé en ce terme, « Si Mr Ben Sékou Sylla devait donner les résultats en premier mais sur l’exigence de Mr Sékouba Konaté, qu’il faut remercier parce qu’au moins il a eu à imposer l’exigence, c’est lui qui devait proclamer les résultats définitifs. Pour sa clairvoyance et son souci de préserver la paix, entre le premier et le deuxième, il nous a fallu 4 mois et des mois qui ont permis de corriger les anomalies du processus, ça c’est un mérite de la part de l’armée ». Car selon Ahmed Sékou Traoré, « ces quatre mois ont permis aussi d’éviter à la Guinée d’éviter des affrontements. Donc je crois que Mr Kirdi Bangoura n’a fait aucun mal en disant qu’il faut le remercie et le féliciter pour sa participation », a fait savoir M. Traoré
Almamy