Après 4 mois de détention pour incitation à la violence par voie de presse, Oumar Sylla plus connu sous le sobriquet de Foniké Menguè a recouvré sa liberté jeudi à Conakry. Au terme d’un procès retentissant, le juge audiencier a décidé de libérer le prévenu pour délit non constitué.
Une décision dont se sont réjouis magistrats et autres partisans du responsable de la mobilisation du front national pour la défense de la constitution (FNDC).
Invité cet après-midi par nos confrères de la radio Djoma fm dans l’émission de débat politique « on refait le monde », Dr Fodé Oussou Fofana, 1er vice-président de l’UFDG, a dit toute sa colère. Il trouve inacceptable qu’on arrête un citoyen sans motif valable.
Dr Fofana exige du gouvernement et du procureur du tribunal de première instance de Dixinn, Sidy Souleymane Diaye, des excuses publiques.
《Ce que nous attendons de ce gouvernement et du procureur de Dixinn, c’est des excuses publiques.on ne peut pas comme si on était dans la jungle,arrêter quelqu’un sans motif, lui priver de sa liberté, aller le mettre en prison et décider comme ça de le libérer sans charge. Est-ce que cette justice n’est pas capable de faire la part des choses? Est-ce que, c’est parce qu’on est procureur de la république qu’on peut cueillir un citoyen et le mettre en prison? On a aucune fierté par rapport à ça.on est plutôt choqué. Foniké Menguè doit être indemnisé par le fait qu’on lui a privé de sa liberté》 clame Dr Fodé Oussou Fofana.
Terna