L’artiste-politicien guinéen Elie Kamano était dans la soirée de ce mardi 25 août 2020, l’invité de parcours de nos confrères de radio Djoma fm dans l’émission » On refait le monde ». Présidentielle du 18 octobre, combat du FNDC et éventuelle participation des opposants au scrutin présidentiel à venir, tous les sujets ont été largement abordés.
Le leader du parti guinéen pour la solidarité, la démocratie et le développement (PGSD) met l’échec de la lutte du FNDC contre le 3èm mandat du Chef de l’état au compte d’un manque de stratégie efficace. Pour Elie Kamano, après les manifestations sans succès soldées par des morts d’hommes et des dégâts matériels importants, il faut envisager l’option des urnes.
A la question de savoir s’il peut aujourd’hui battre le président Alpha Condé dans les urnes, sa reponse est sans équivoque.
《Pour moi, il y a deux formes par les quelles ont peut lutter. Lorsque le peuple épuise la première forme, il doit utiliser la deuxième forme. La première, ça peut passer par les manifestaions comme je l’ai dit. Mais la deuxième forme, c’est aussi les urnes. Lorsque vous me demandez quels sont mes moyens pour battre M.Alpha Condé (Président de la république Ndlr), ces moyens, ils sont simples. Alpha Condé face à Elie Kamano, je le bats, y’a rien à dire. Je le bats. Pourquoi, je peux le battre? Parce que moi, je n’ai pas d’argents à donner aux guinéens pour qu’ils viennent voter pour moi. Moi, ça fait 20 ans que je me bats pour les guinéens. Moi, je n’ai pas travailler pour dilapider les fonds publics. J’ai défendu partout où je suis. Le constat que nous faisions, c’est qu’il a un bilan négatif à tout point de vue》 regrette le maréchal Kamano.
Sur la question de la caution de participation au scrutin présidentiel fixée à 800 millions de FG, Eli Kamano lance un appel aux guinéens partageant son combat à contribuer à hauteur de mille fg.
《Le parti a pu regrouper 400 millions de fg, les 400 autres millions ont les a pas. Nous demandons la contribution de tout le peuple. Et je demande mille fg à tout un chacun, même vous. Parce que si un million de guinéens me donne mille fg, j’aurais un milliard. Je veux participer à ces élections et tout guinéen qui écoute cette émission, si vous savez que Elie Kamano a été d’abord un artiste qui est engagé pour la cause du peule, a été un activiste qui s’est engagé pour la cause du peuple, aujourd’hui, il s’engage en politique pour la même cause. Donc, je demande une participation, une contribution de tous les guinéens à hauteur de mille fg》a-t-il conclut.
Terna
622 55 29 17