C’est un mouvement qui fait déjà parler de lui depuis quelques jours dans le pays. « La Grande Loge » dirigée par l’homme politique, Baidy Aribot, actuel vice-gouverneur de la banque centrale.
Au moment où les mouvements de soutien prolifèrent dans le pays à la veille de la présidentielle du 18 octobre prochain, votre site Infochrono a tenté de comprendre le positionnement actuel de la Grande Loge dans cet environnement politique plus que jamais animé.
En exclusivité, le coordinateur national du mouvement, Mamady Lapuissance Doumbia ouvre son cœur dans un débat sans tabou.
suivez
Infochrono : On parle de Grande Loge, beaucoup s’interrogent sur ce mouvement, parlez-nous un peu de la Grande Loge. Qu’est-ce que c’est ?
Lapuissance : la Grande Loge est un terme simple, c’est un club d’amis, de jeunes qui ont des exemples de réussite dans la vie et qui ont décidé de se mettre ensemble et s’entraider. L’objectif premier de la Grande Loge, c’est la solidarité, l’entraide entre nous. Donc, la Grande Loge, c’est un groupe qui a en son sein, certains qui ont réussi et d’autres qui ne le sont pas. Ceux qui ont réussi tiennent la main de ceux qui n’ont pas encore été. Donc, c’est une organisation de solidarité.
Infochrono : En quoi faisant ?
Lapuissance : par exemple, moi en tant que Mamady Lapuissance, je suis dans mon quartier et je ne travaille pas, parce que c’est l’emploi qui préoccupe la plu part des jeunes. Donc, je ne travaille pas. Mais, j’ai des amis, un groupe, certains sont à une certaine fonction. Donc, en notre sein, nous sommes solidaires, nous nous entraidons pour sortir nos membres de la précarité, des problèmes existentiels et tout ce que tu peux les mettre en mal aujourd’hui dans leur vie quotidienne.
Infochrono : Il y’a assez de mouvements qui prolifèrent, qu’est ce qui fait la particularité de la Grande Loge ?
Lapuissance : la particularité de la grande Loge, c’est que nous nous avons en notre sein des membres qui viennent de tout bord politique. Déjà, la politique ne fait pas partie des règles de disciplines de la Grande Loge. Chaque membre vient d’un bord politique. on ne veut pas rentrer dans le débat, si tu es de tel bord, tu n’es pas membre. Nous nous disons que d’abord, nous sommes tous guinéens, ce n’est pas la politique qui doit nous diviser. Donc, chaque membre est libre de mener sa politique si cela n’empiète pas sur les valeurs de la Grande Loge et ces valeurs-là sont: solidarité et entraide. Aujourd’hui, tout le monde sait que je suis proche de la mouvance, il y a d’autres membres de la Grande loge, comme notre coordinateur par exemple aux Etats Unis, lui, il est proche de l’UFR. C’est un mouvement ou la parole est libérée ou on s’accepte en tant que guinéen peu importe notre appartenance politique.
Infochrono : Donc la Grande Loge s’inscrit dans un combat de rapprochement des guinéens….
Lapuissance : c’est une très bonne question que vous posez. La crispation de la vie politique actuelle interpelle tous les guinéens. Quand nous disons qu’au sein de la Grande Loge, chacun est libre de militer ou il veut et que nous réussissions à nous accepter malgré nos appartenances politiques, c’est un début de rapprochement. Absolument, en tant que proche de la mouvance, si je peux m’assoir avec quelqu’un qui ne veut pas voir Alpha (Alpha Condé, Président de la République Ndlr) faire le 1er mandat de la 4ème république, pour discuter arguments contre arguments, c’est un début de rapprochement. Il faut qu’on accepte l’autre dans ses différences. Le grand maitre Baidy Aribot par exemple, tout le monde sait qu’il est proche de Alpha (Alpha Condé, Président de la République Ndlr), mais cela ne veut pas dire que tous ceux qui sont au sein de la Grande Loge sont proches de Alpha. Donc, le fait de créer cette plateforme de discussion, d’entraide et de solidarité, c’est un signe de rapprochement et de décrispation de l’atmosphère orageuse de la politique.
Infochrono : Avec la présidentielle qui arrive le 18 octobre, quel va être la part de contribution de la Grande Loge ?
Lapuissance : notre part de contribution sera beaucoup plus dans le cadre de l’observation. La liberté pour chaque membre de militer dans le parti qu’il veut en respectant les règles établies.
Infochrono : Donc la grande Loge en tant que tel ne va pas soutenir un candidat ?
Lapuissance : Vu sur ce plan, la grande loge en tant qu’entité ne soutiendra pas de candidat mais les membres au sein de la Grande Loge, c’est clair qu’ils sont très actifs sur le terrain, on ne leur dira pas ne soyez pas actifs. Moi par exemple, au-delà d’être coordinateur, je suis un influenceur, proche de la mouvance présidentielle. Donc, je continuerai mon travail. La grande loge, c’est un idéal. En tant qu’entité, elle ne soutiendra pas de candidat mais ses membres peuvent le faire tout comme ils peuvent ne pas le faire.
M. Doumbia, merci.
Entretien réalisé par Terna pour infochrono.org
622 55 29 17