Lailakôrô, un village situé à 55 km de la ville de Mandiana est sous tension depuis hier suite à une campagne de dépistage massif au Covid19 menée par une mission de l’ANSS.
Au fait tout est parti de la détection de trois cas confirmés au nouveau coronavirus dans les rangs des employés de la Société Minière de Mandiana. Aussitôt su, les malades ont été admis au centre de prise en charge de Kankan. Et à en croire notre source, « c’est ainsi que les autorités de la société ont sollicité les services de l’ANSS pour un dépistage massif qui pourrait s’étendre sur toute la population qui souhaiterait connaitre son statut. Une sollicitation que l’Agence a favorablement répondu et mis en route 1500 tests », a-t-il entamé
Tout avait pourtant bien commencé, « le premier jour des dépistages, 16 personnes ont été déclarées positives, le lendemain il y a eu dix. Les premières 16 personnes ont été admises au centre de prise en charge de Kankan et les dix autres étaient en attente d’évacuation. Mais à notre grande surprise, les parents des malades sont venus s’opposer à leur évacuation et tout de suite ils se sont attaqués aux missionnaires qui ont été obligés de faire appel aux forces de l’ordre. Et malheureusement il y a un agent gravement blessé qui a été conduit à Kankan et sept autres citoyens légèrement blessés » a ajouté notre source.
Aux dernières nouvelles, la mission de dépistage a été contrainte de stopper les opérations et libérer les cas positifs qui attendaient leur évacuation pour leur prise en charge à Kankan.
Nous y reviendrons
David