Elle est la toute première femme cheffe de parti à être investie comme candidat pour la présidentielle du 18 octobre 2020. A l’occasion donc, Hadja Makalé Camara a été présentée comme la femme de la situation en Guinée
Nous espérons, qu’avec ce choix, le développement économique sera garanti. Avec cette personnalité, qui a été choisie, son mandat sera dédié aux femmes et aux jeunes de la Guinée. Avec elle, le guinéen se sentira réellement chez lui, au lieu d’être étranger dans son propre pays. C’est pourquoi, nous adressons toutes nos prières au tout puissant Allah, pour qu’il guide ses pas», a indiqué le vice-président du parti FAN, Aly Feuniad Camara.
Le parti lui demande donc d’accepter de conduire sa destinée à cette échéance électorale. Sans aucune surprise, la sollicitation est favorablement acceptée. L’ancienne ministre des affaires étrangères sous Alpha Condé et ancienne ambassadrice avec Feu Général Lansana Conté, l’enfant de Dubréka affirmera qu’elle accepte avec cœur ouvert, de porter la voix du parti FAN à la prochaine présidentielle.
« Oui, j’accepte avec beaucoup d’humilité cette désignation tout en mesurant l’immensité de la responsabilité qui s’y attache. La tâche en sera cependant facilitée puisque j’aime servir les guinéens sans lesquels je ne crois pas à un destin individuel. J’accepte d’être votre candidate à l’élection présidentielle du 18 octobre prochain, car la Guinée a besoin de l’ensemble de ses filles et fils intègres qui placent le pays au-dessus de leurs intérêts propres. Notre convention a permis de faire un choix suivant les principes démocratiques et qui reflète la conviction de chacun de nous»,a déclaré Hadja Makalé Camara, présidente du parti FAN.
Pour ce qui est des moyens pour aller à ces élections, Hadja Makalé Camara n’a aucun doute. Même à 1 milliard comme caution, le parti FAN ira à ces élections.
A noter qu’au même moment de la convention du parti FAN, la CENI fixait à 8 cent millions de franc guinéen la caution de candidature et à 20 milliards comme plafonnement des dépenses de campagne.