Il n’a certes pas fait de grandes études, empêché par son handicap physique, mais il est aujourd’hui parmi les jeunes modèles de la Guinée. La quarantaine, Alpha Oumar Diallo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, se bat depuis plus de 20 ans pour son autonomie. C’est vers le numérique que le destin l’a conduit. Il est aujourd’hui un génie dans le domaine de l’imprimerie. Avec son génie créateur, Alpha Oumar n’a jamais voulu faire économie de son énergie, il travaille non seulement pour lui, mais également pour le bonheur de ses semblables. Ce jeune homme au talent pur, donne également des cours de multimédias à l’Institut Supérieur des Arts Mory Kanté de Dubréka depuis 2017. Dans cette interview, il nous dit comment il s’est tourné vers cette activité et l’appui dont il bénéficie de la part des partenaires techniques et financiers. Interview :
Monsieur Diallo bonjour !
Expliquez nous vos débuts dans ce métier que vous pratiquez ?
J’ai commencé cette activité en 1999. J’en ai fait mon métier. Je me suis retrouvé dedans par amour et aujourd’hui, nous vivons de ça, ma famille et moi.
Alors qu’est ce qui vous a motivé à faire ce métier malgré votre handicap ?
Je voudrai d’abord remercier mes parents et ma famille. En faite, vous savez il n’est pas évident de se livrer à la mendicité, donc moi j’ai très tôt compris qu’il faut toujours se battre pour gagner sa vie. Voilà un peut ma source d’inspiration et surtout, je n’ai pas eu la chance de pousser loin les études, je me suis limité au collège, précisément en 7ème année et donc il faillait faire quelque chose.
Évidemment, ça fait longtemps vous êtes dans ce métier, et aujourd’hui vous collaborer avec certaines institutions notamment le Programme des Nations Unies pour le Développement -PNUD-. Dites nous comment vous êtes rentré en contact avec cette institution?
J’ai connu le PNUD grâce au ministère de l’action sociale et des personnes vulnérables. Lorsque des cadres de ce ministère sont venus visiter mon atelier, au cours des échanges, ils m’ont parlé d’un certain nombre d’institutions dont le PNUD avec qui il ont promis de me mettre en contact. Ce qui fut fait quelques temps après.
Qu’est ce que le PNUD a pu vous apporter?
Je dirai que le PNUD m’a apporté deux choses importantes dans le monde de l’entrepreneuriat. La première c’est l’accompagnement technique et secundo, c’est l’accompagnement financier. J’ai suivi, grâce au PNUD, une bonne formation en entrepreneuriat. C’est vrai que je suis dans ce métier depuis des années, je travaille aussi dans certaines entreprises. Mais il reste évident que je ne mettais pas ça suffisamment en valeur, c’est grâce donc au PNUD que je suis arrivé à nettement améliorer ma gestion.
Est-ce que ça veut dire que le PNUD a changé votre vie professionnelle?
Totalement. Depuis que j’ai suivi cette formation là, franchement, ça m’a beaucoup plus motivé et ça m’a même poussé à rajouter trois entreprises différentes, notamment « 7applications imprimerie, 7Applications construction » et « school handicap » qui est une école en chantier et qui sera bientôt ouverte et opérationnelle.
Dites nous, sur le plan financier qu’est ce que le PNUD vous a apporté ?
Justement, sur le plan financier, il faut citer entre autres le transport et manger pour aller suivre ces formations, un accompagnement pour démarrer des activités et l’achat du matériel de travail pour moi. C’est vrai qu’il y’a encore des machines qui manquent, mais je sais que nous y arriverons.
Et comment ça se passe avec l’APIP?
Oui je le dis toujours, c’est à travers le PNUD que j’ai connu l’APIP. J’ai appris beaucoup de choses grâce à l’APIP. J’ai aussi, à travers l’APIP, eu beaucoup de nouveaux clients notamment Topaz multi-industrie. Tout cela est un grand appui. Je les en remercie infiniment.
Quel message avez-vous pour le PNUD ?
Le mots me manquent. Le PNUD m’a beaucoup aidé. C’est vrai que je suis reconnu dans mon domaine, mais cette assistance à mis l’accélérateur sur mes activités. Je souhaite continuer cette collaboration. L’école, elle aussi est là, ouverte à tout le monde. Nous avons besoin d’appuis pour cette école. Je remercie aussi le ministère de l’action sociale et des personnes vulnérables ‘’MASPV’’ qui m’a conduit vers ces institutions. Franchement ce ministère est entrain de bien travailler. J’en suis reconnaissant. Merci à l’APIP et à l’ONG OSH-Guinée pour la bonne collaboration.
Alpha Oumar Diallo merci.
C’est moi qui vous remercie.
Interview réalisée par HB